Le fleuve Congo déborde et fait des dégâts à la cité côtière de Kwamouth. Ses eaux qui ont quitté leur lit depuis le début de la semaine, ont déjà envahi plus de cent maisons et bureaux de l'État, rapporte la société civile locale. C'est le cas Mpoli qui compte cinquante-quatre maisons et dix bureaux de l'État et plus de cinquante au quartier Basoko, ajouter à cela le bureau de la direction générale de douane et accises totalement inondé.
Le président de la société civile de Kwamouth, Martin Suta précise que les ménages sont cantonnés et vivent dans la promiscuité dans des habitations qui pouvaient à peine accueillir dix personnes.
« Nous lançons un appel vibrant au gouvernement pour venir en aide aux victimes de ces inondations. Les ménages sont coincés dans des maisons qui ne pouvaient pas accueillir trois, quatre familles. Dans le quartier Mpoli, nous avons enregistré cinquante-quatre maisons et dix bureaux de l'État. Mais dans le quartier Basoko, c'est au-delà de cinquante », a déclaré Martin Suta, président de la société civile de Kwamouth.
Le fleuve Congo constitue la frontière naturelle du territoire de Kwamouth. La cité débute en plein port.
Jonathan Mesa à Bandundu