Équateur : Plan d'urgence de 23 millions de dollars face aux inondations validé à Mbandaka

Inondation à Mbandaka, Ph. Hornela Mumbela
Inondation à Mbandaka, Ph. Hornela Mumbela

Un plan d'urgence visant à répondre aux conséquences des inondations a été approuvé en début de semaine par les intervenants multisectoriels réunis à Mbandaka, dans la province de l'Équateur.

La publication de ce chronogramme a eu lieu lors d'une réunion d'urgence, couvrant une période de trois mois et évalué à environ 23 millions de dollars américains, selon Monsieur Christian BOLONDO, chef d'équipe des services techniques de la riposte à la Croix-Rouge Équateur.

Ce document de 30 pages détaille les activités d'assistance destinées à des milliers de sinistrés dans les zones touchées par les inondations.

Actuellement, le gouvernement provincial et la coordination provinciale sollicitent un soutien technique et financier auprès du gouvernement central et des bailleurs de fonds. L'objectif est de lancer des activités sur le terrain dans les domaines de la santé, de l'assainissement, de la nutrition, de la communication et de l'éducation, a précisé Christian BOLONDO, chef d'équipe technique humanitaire à la Croix-Rouge et superviseur de cette riposte.

Il a souligné que les sinistrés sont exposés à des maladies d'origine hydrique, tandis que les enfants de moins de 5 ans sont particulièrement vulnérables à la malnutrition.

Il est à rappeler que le débordement des eaux du fleuve Congo a provoqué des dégâts dans plusieurs villages des territoires de la province de l'Équateur. Le niveau actuel du fleuve Congo à Mbandaka est similaire à celui enregistré en 2017.

Peter GBIAKO NGBALA à Mbandaka, Équateur