Elections en RDC : le ministère de l’Intérieur dément avoir appelé à l’annulation des veillées de prière du 31 décembre (alerte)

Sango ya bomoko
Sango ya bomoko

Des allégations sont partagées sur les réseaux et principalement dans les groupes Whatsapp inquiètent et ne favorisent pas la paix sociale à deux jours de la publication des résultats provisoires de la présidentielle en République démocratique du Congo. Elles affirment que Peter Kazadi, vice-premier ministre en charge de l’Intérieur a annoncé l’annulation des veillées de prière prévues le 31 décembre par les églises à Kinshasa et même dans certaines provinces.

« Les fidèles sont invités à rester chez eux et à prier pour la paix et la stabilité du pays», commentent certains internautes. Le ministère a tout de suite démenti cette information. « Il circule, depuis quelques heures, dans les réseaux, une fausse communication abusivement attribuée au vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, interdisant le réveillon de Nouvel An dans les églises à travers le pays, sous prétexte de la publication des résultats provisoires de la présidentielle. La cellule de communication de la vice-primature de l’Intérieur et Sécurité apporte un démenti formel à ce faux bruit et invite la population à ne pas prendre cela en considération », a révélé l’équipe de communication de Peter Kazadi.

La même source a fait savoir que le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur a appelé la population à vaquer paisiblement à ses occupations ce 31 décembre. Aussi, a-t-elle déclaré, les églises sont invitées à organiser sans crainte leur réveillon du Nouvel An même si la date coïncide avec la publication des résultats provisoires de la présidentielle par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

La mission d’observation électorale de la CENCO, la principale du pays a déclaré jeudi avoir constaté « qu’un candidat s’est largement démarqué des autres, mais insiste sur de nombreux cas d’irrégularités susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins, en certains endroits ». « Cela étant, la MOE exhorte la CENI à ne publier les résultats provisoires que sur la base des résultats consolidés de tous les Centres Locaux de compilation des résultats (CLCR) », a précisé le rapport de la CENCO.

Le président de la CENI a confirmé à la presse vendredi la publication des résultats provisoires de la présidentielle le 31 décembre. Les tendances qui sont publiées placent Félix Tshisekedi largement en tête.

 

Copy of SB - Note d'Alerte #24 by Infos Actualite.cd on Scribd