17 personnes sont mortes ce mardi à l'aube dont 10 membres d'une même famille à Kananga, capitale provinciale du Kasaï Central. C’était à la suite d’une pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville entre 4 heures du matin et 17 heures.
Le gouverneur de province John Kabeya Shikayi, qui livre ce bilan tout en précisant qu'il est provisoire, indique aussi que plusieurs infrastructures sont détruites.
" 10 membres d'une même famille sont mortes à Bikuku à la suite de l'écroulement du mur de leur maison, 2 personnes au quartier SNEL, 3 autres à Biancky et deux au quartier Azda ", indique John Kabeya qui ajoute "l'institut supérieur technique de Kananga est gravement menacé, l'usine de traitement des eaux de la regideso est noyée, la route Kanyuka est coupée, l'église Cité Bethel engloutie et plusieurs maisons d'habitation".
Le gouverneur John Kabeya visiblement dépassé dit s'apprêter à saisir le gouvernement central via le ministère des actions humanitaires pour une intervention urgente.
Pour sa part, l'ONG Femme main dans la main.pour le développement intégral avance le bilan de 19 morts et d'importants dégâts matériels.
Sosthène Kambidi, à Kananga