Soins de santé en milieu rural, Sanru Asbl, a organisé, ce lundi 18 décembre, une séance de restitution à l’intention de la société civile et des autorités politico-administratives (APA) de la mise en œuvre de la subvention (Nouveau modèle de financement 3) du Fonds mondial/paludisme. Objectif : présenter les grandes lignes depuis la mise en œuvre de ce projet de 2021 à 2023 ainsi que plaider auprès de la société civile quant à l’exigence de la gratuité de la prise en charge du paludisme.
Parlant des résultats obtenus, il a été relevé que Sanru a investi 22 315 724,41 USD de 2021 à 2023, en appuyant 35 zones de santé dans la lutte contre la drépanocytose ; maladie hémolytique du nouveau-né ; Covid-19, ainsi que dans la promotion de la vaccination et la sexualité responsables chez les jeunes et adolescents.
Sanru a également offert gratuitement la prise en charge du paludisme, de la diarrhée et des insuffisances rénales aiguës dans 345 sites de soins communautaires fonctionnels. Au-delà des succès présentés aux autorités provinciales ainsi qu'à la société civile, il reste quelques défis à relever liés aux problèmes rencontrés lors de la réalisation des activités.
Au terme de cet atelier d'échange les suggestions et recommandations formulées ont porté sur le maintien de la collaboration entre les partenaires de ce projet et la province, en vue d’atteindre les résultats escomptés.
Au total 70 membres issus de la société civile et autorités administratives de la ville de Kinshasa , le représentant du ministère provincial de la santé ont pris part à ces assises.
Grâce Guka