Élections à Butembo: une journée du jeudi consacrée au dépouillement et à l'affichage des résultats

Les électeurs consultent les résultats devant un bureau de vote à Bandundu
Les électeurs consultent les résultats devant un bureau de vote à Bandundu

Les 36 sites de vote opérationnels à Butembo ont clôturé le vote mercredi 20 décembre dans la soirée et ont immédiatement entamé le dépouillement des bulletins pour la présidentielle ainsi que les législatives nationales et provinciales. Une opération qui s'est déroulée en présence des témoins et observateurs qui ont bien veillé en vue, d'après eux, de sécuriser les voix de leurs candidats ou de se rassurer du bon déroulement des opérations. Dans les centres de vote visités par ACTUALITE.CD ce jeudi 21 novembre, nombreux bureaux clôturaient le dépouillement et procédaient immédiatement à l'affichage des procès verbaux à l'entrée du bureau. Sur place, les proches des candidats et les curieux faisaient le tour en vue de découvrir les résultats bureau de vote par bureau de vote. 

"Nous sommes en train de noter les résultats de tous les candidats de nos listes en vue d'une compilation à notre centre privé. Depuis le matin, je fais donc le tour des bureaux de vote. Il faut être prudent et recueillir tous ces PV. C'est le seul document qui peut prouver notre victoire", nous a confié un jeune, stylo et cahier en mains, avant de poursuivre sa ronde. 

Généralement, à Butembo, les élections se sont passées sans incidents majeurs, contrairement au territoire voisin de Lubero où dans nombreuses localités, les électeurs ont voté ce jeudi après avoir manqué le rendez-vous mercredi suite à l'arrivée tardive ou des pannes des dispositifs électroniques de vote.

Claude Sengenya