Une année et demie après son incendie par les combattants ADF, la maternité du centre de santé de Lume, a été réhabilitée et équipée par le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA). La remise officielle de l’ouvrage à la population locale a eu lieu mardi 12 décembre en présence des officiels et Caritas Butembo-Beni qui a exécuté les travaux.
« Nous avons pensé qu’au lieu d’aller réhabiliter une maternité ailleurs, la population de Lume qui était victime de cet incendie puisse bénéficier de cette maternité qui va soulager la souffrance des femmes qui vont accoucher très loin. C’était réellement une nécessité parce que les femmes de Lume devaient quitter la cité pour aller accoucher dans la localité de Nzenga ou même dans la cité de Kasindi à plus de 50 kilomètres à parcourir. Les autres attendaient l’accouchement ici dans un mois mais dans des mauvaises conditions », déclare Fiston Biantanga, responsable de UNFPA dans le grand Nord-Kivu.
Lume est situé dans le secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni ( Nord-Kivu). Cette zone fait face depuis plus de neuf ans aux massacres des civils exécutés par les rebelles ADF.
Pour le responsable de cette structure, la réhabilitation de cette maternité soulage plus de 42 mille habitants qui composent cette commune et singulièrement les femmes qui étaient obligées de se déplacer dans les localités voisines pour accoucher.
« La réhabilitation de cette maternité était une hyper nécessité. Après son incendie, nous avions eu un déficit par rapport au local, parce que nous avons une grande population dans l’aire de santé et une moyenne de 70 accouchements le mois. Nous avions donc une difficulté à pouvoir les prendre en charge selon les normes qu’il faut parce que étant en déficit par rapport au local mais également le matériel insuffisant, nous essayons de faire avec les moyens de bord. Voir UNFPA à travers Caritas vernir réhabiliter cette maternité et l'équiper, c'est réellement notre joie », s’exprime avec enthousiasme Jérémie Mahamba, médecin traitant au centre de santé de référence de Lume.
Le 7 juillet 2022, les assaillants avaient attaqué cette structure de la commune de Lume, tuant 13 personnes dont 5 malades. Des chaises roulantes de la maternité et des lits gynécologiques étaient aussi partis en fumée poussant les femmes enceintes à être prises en charge à même le sol, et dans des conditions sanitaires décriées. L'attaque était revendiquée par le groupe Etat islamique.
Yassin Kombi