Kinshasa - Lutte contre la délinquance juvénile : l’hôtel de ville et la Bracongo initient le projet “Bilenge ya lokumu, tia na se”

Photo d'illustration
Signature de partenariat

La Bracongo S.A s’associe avec le ministère provincial de l’intérieur de la ville de Kinshasa pour la mise en œuvre d’un projet dénommé ‘’Bilenge Ya Lokumu, Tia Na Se‘’, un programme de réinsertion sociale et d’encadrement des jeunes communément appelés "Kuluna".

La cérémonie de signature du protocole d’accord entre les deux parties a eu lieu ce mardi 12 décembre. Ce projet conjoint qui sera lancé officiellement le 23 décembre prochain vise à créer de la valeur sociale en permettant à ces jeunes de se livrer à une activité économique notamment la vente ambulante des boissons gazeuses Bracongo à travers la capitale congolaise.

Au total 480 jeunes sont attendus, soit 20 jeunes pour chacune des 24 communes que comptent la ville de Kinshasa. Chaque jeune sera assigné à un point de vente ressource localisé dans une commune différente de son lieu de résidence. Ils seront soumis à un target de pouvoir vendre 3 caissiers de différentes boissons gazeuses de la marque Bracongo par jour et seront rémunérés à la fin de chaque mois.

Dans son mot, le Directeur Général de la Bracongo Emmanuel Medard, a souligné que cette action prouve une profonde volonté de la Bracongo de s’inscrire au développement de la RDC.

« Nous la Bracongo, dans notre rôle de fabricants, de vendeurs et distributeurs des boissons, nous avons aussi dans cet environnement kinois et congolais, l’obligation de responsabilité sociétale de l’entreprise. C’est dans ce cadre-là que nous essayons de nous mobiliser pour accompagner les projets sociétaux. C’est ainsi qu’aujourd’hui, nous avons signé un protocole d’accord avec le ministère provincial de l’intérieur pour ce projet ambitieux et qui nous rend très fiers. Nous nous engageons mutuellement pour essayer de proposer un avenir à ces jeunes délinquants et les sortir de cette ornière où ils sont. Nous sommes très motivés et déterminés à ce que cette opération passe pour le mieux pour une société qui sera meilleure demain », a-t-il soutenu.

Pour sa part, le ministre provincial de l’intérieur, Gratien Nsakala, revient sur les critères de recrutement.

« Dans cette ville il y a des zones qui sont plus criminogènes que d’autres. Et nous avons comme objectif principal de sortir ces jeunes de leurs zones de confort parce que le socle de leurs actions, c’est l’oisiveté, l’ennui. Nous allons déplacer ces jeunes de leur quartier habituel parce que nous comptons éradiquer l’insécurité dans la capitale. Ceux de Makala par exemple vont être orienté à Lemba et ça les rendra plus utiles », a-t-il déclaré.

Et d'ajouter :

« Lorsque nous allons lancer cette campagne, nous allons faire savoir à ces jeunes que nous les recrutons mais ils restent justiciables, mais au-delà de tout, nous voulons que ces jeunes changent de vie. Les jeunes que nous recrutons sont des jeunes qui ont commis des crimes mineurs et qui ont manifesté leur bonne foi de pouvoir changer et être beaucoup plus utiles dans la société. On ne prend pas tout le monde, il ne suffit pas de revêtir cette qualité de Kuluna pour bénéficier de ce projet, il va falloir passer dans l’encadrement de différentes ONGs qui arrivent à les canaliser ».

Par ailleurs, ces jeunes bénéficieront également des formations de sensibilisation sur les valeurs positives liées au travail comme l’honnêteté et  l’intégrité. Le projet "Bilenge ya Lokumu, Tia Na se" ne couvre jusque-là que 6 communes qui sont Ndjili, Kalamu, Kintambo, Gombe, Ngaliema et Lemba. Deux autres s'ajouteront d'ici la fin de l'année en cours.

Grâce Guka