Au moins 7 personnes ont perdu la vie suite à des éboulements de terre et des inondations déclenchés par des pluies diluviennes le dimanche 10 décembre 2023 à Bukavu.
Les quartiers les plus touchés, selon divers acteurs de la société civile, incluent notamment Panzi, où ces tragédies se sont concentrées.
Sur le terrain, la société civile locale a dénombré plus de cinq victimes dans le quartier.
"Nous avons enregistré plus de 5 décès, dont 4 sur l'axe Mushununu-Mushununu, comprenant trois enfants et leur mère, et un autre décès sur l'axe Mbeke, où une autre mère a perdu la vie. Nous avons également reçu des signalements faisant état de décès dans d'autres zones", a rapporté Murhula Machumbiko de la société civile de Panzi.
Cette information a été presque confirmée par le chef de quartier de Panzi.
"Nous avons enregistré 7 décès, avec 2 personnes à Bizimana, 3 à Kazaroho et 2 sur l'avenue Ruzizi", a précisé Bahati, le chef de quartier de Panzi à ACTUALITE.CD. "Nous sommes actuellement en train d'identifier les victimes pour les conduire à la morgue", a-t-il ajouté.
Des quartiers comme Nyalukemba et Ndendere ont subi d'importants dégâts matériels, mais aucun décès n'a été confirmé, selon les autorités locales et la société civile.
Dans la commune de Kadutu, le président de la société civile, Hypocrate Marume, a mentionné d'importants dégâts causés par ces intempéries, mais aucun bilan humain tragique n'a été signalé.
En plus des vies perdues, ces pluies torrentielles ont causé d'importants dommages aux infrastructures, avec des routes détruites, notamment de la Place de l'Indépendance jusqu'à l'avenue Industriel, ainsi que des équipements urbains comme le robot roulage de la place Feu-rouge.
Justin Mwamba