La République Démocratique du Congo a connu des coupures récurrentes d'Internet lors des précédentes échéances électorales. Comment éviter cette coupure et réglementer son usage en soutenant des bonnes pratiques de sa gouvernance? C’est dans cette optique qu’Internet Society Chapitre de la RDC a organisé ce jeudi 7 décembre une rencontre avec toutes les parties intervenant dans le secteur dans l’objectif non seulement de proposer des solutions innovantes pour éviter toute coupure d’internet en République Démocratique du Congo en cette période électorale, mais aussi relever les défis auxquels font face les utilisateurs d’internet avant, pendant et après les échéances électorales.
« Dans notre pays, comme nous le savons tous, il y a eu plusieurs fois qu’internet a été coupé. Nous étant avocats des utilisateurs d’internet, nous voulons anticiper cette coupure en sensibilisant non seulement l’Etat mais aussi la société civile et d’autres acteurs à ne pas couper internet parce qu'internet est un droit fondamental du monde entier. », a insisté Kevine Mukendi, secrétaire général d’Internet Society ISOC-RDC.
Il estime que l’Etat devait plutôt trouver d’autres alternatives pouvant contourner l’usage abusif d’internet en procédant par une régulation qui empêche par exemple toute diffusion ou propagation de message de haine sur internet ou d’autres plateformes digitales, mettre une charte de police numérique pour suivre sur tous les contenus publiés sur les plateformes digitales.
Le dialogue intergénérationnel sur les alternatives aux coupures d'Internet en République Démocratique du Congo (RDC) intervient dans un contexte particulier où le pays est plongé dans un nouveau cycle électoral et s'apprête à organiser les scrutins le 20 décembre prochain.
« On a eu six coupures d’internet en RDC, et toutes ces coupures ont été motivées par les mêmes enjeux, politiques, sécuritaires, mais aussi la difficulté de l’Etat à pouvoir identifier les auteurs des fausses informations qui circulent », déplore Trésor Kalonji, membre de la société civile impliquant dans la lutte contre les messages de haine et séparatistes en ligne.
M. Kalonji estime que l’Etat devait mener une opération ciblée contre des personnes utilisant abusivement l’internet et non sanctionner tout le monde par une coupure générale, soutient pour sa part, Trésor Kalonji
L'Internet Society (ISOC) est une organisation à but non lucratif fondée en 1992 pour assurer le leadership en matière des normes, d'éducation et des politiques liées à Internet. Elle se consacre à assurer le développement, l'évolution et l'utilisation d'Internet au profit des personnes à travers le monde. Le Chapitre RDC est l’un des chapitres de l’Internet Society (ISOC). Elle concentre ses efforts sur les objectifs et les impacts essentiels qui permettent un usage sûr d'Internet ainsi que son usage comme force de changement et d'opportunités à l’échelle mondiale. 3/4 des Congolais n'ont pas accès à Internet.