Formation des personnes vivant avec handicap : après un mois, la fondation Bralima remet des brevets et matériels de couture aux lauréats

Photo d'illustration
La fondation Bralima au CRPH

La Fondation Bralima a procédé ce samedi 2 décembre à la remise des brevets et de kits de couture aux 20 lauréats, dont 3 hommes et 17 femmes en situation de handicap, ayant participé à la formation d'un mois au centre de Rééducation des Personnes vivant avec handicap (CRPH). L'objectif poursuivi par la Fondation Bralima étant de permettre aux personnes formées de pouvoir se lancer dans la vie professionnelle.

Ce don de la Fondation Bralima comprend 5 machines électriques, 15 machines à pédales, 5 machines à surfilage, 2 machines à bouton, 30 bras machines, 30 chaises en bois. Également des doublures, des tissus calicot, des tissus fleuris, des gabardines, tables à repasser et bien d’autres.

Gratien Kitambala, chargé de communication de la fondation, a rappelé que cette action démontre le souci de la fondation à favoriser l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap.

“La mission de la Fondation Bralima, c’est de s’investir pour le bien être des congolais. Nous prenons les congolais dans la totalité, y compris les personnes vivant avec handicap. En général, notre société a tendance à exclure les personnes vivant avec handicap alors qu’elles sont parties prenantes de notre société. Nous sommes tous de la race humaine et Bralima se veut un champion de l’inclusion sociale et de la diversité des humains, c’est la raison pour laquelle, nous avons répondu positivement à cette demande lorsque nous l’avons reçue et nous avons mis des moyens pour leur acheter de nouveaux équipements. L'objectif est que les personnes qui sont encadrées par le centre  puissent devenir autonomes  et utiles pour la société”, a-t-il souligné.

Photo

A en croire le frère Paulin Kindambu, supérieur régional des frères de la charité au Congo "cet atelier a commencé par deux machines et les mamans ont travaillé plus d’une vingtaine d’années avec les deux machines. Après 20 ans, elles ont une trentaine de machines”. Il ajoute : “Nous espérons que cet atelier sera un atelier de production et qui va servir beaucoup de gens qui auront besoin de pouvoir s’habiller".

Esther Mukunde, une des apprenants a salué la tenue de cette formation qui lui permettra d’être forte et autonome dans la vie en exerçant le métier de couturière.

“Je remercie la Fondation Bralima pour l’organisation de cette formation parce que nous avons été longtemps marginalisés. Désormais, je peux maintenant coudre et me faire une somme d’argent. A ce stade, je peux répondre facilement à certains de mes besoins", a-t-elle soutenu.

Fondée en 2007, la Fondation Bralima œuvre, chaque jour, au travers d’ambitieux plans de déploiement en matière de santé, d’éducation et de production alimentaire, pour l’amélioration de la qualité de vie et donc du bien-être de l’ensemble des congolais.

Grâce Guka