Le territoire de Kasongolunda est coupé du reste de la partie ouest du pays, notamment de Kinshasa et de la ville de Kenge. Le trafic est devenu impossible, des véhicules bloqués de part et d'autre suite à la coupure de la route qui relie ces entités.
En effet, tout remonte à la pluie qui s’est abattue dans la région dans la nuit de mercredi à jeudi, coupant en deux la route. C’est une route d'intérêt provincial. Actuellement, des camions transportant des marchandises ne savent atteindre Kasongolunda, difficile même pour les vélos et motos d'y passer.
Conséquence, les prix des biens ont pris de l'ascenseur, au-delà de la rareté déjà constatée sur le marché. C'est le cas d'un litre d'essence qui passe de 5000 à 8000 FC.
Le cadre de concertation de la société civile du Kwango, estime que des travaux de réhabilitation doivent être lancés de toute urgence pour la reprise des échanges commerciaux.
" On observe la rareté des produits manufacturés en provenance de Kinshasa, le plus urgent c'est le carburant qu'on ne trouve plus. Le litre est passé de 5000 à 8000 FC. Cela est lié aux pluies diluviennes qu'on a observées depuis deux jours successifs. Tous les véhicules qui viennent de Kinshasa ne savent pas entrer à Kasongolunda, ils sont bloqués à 10 km. La route est coupée à la suite des pluies, Kasongolunda est isolé", a indiqué à ACTUALITE.CD Symphorien Kwengo, vice-président du cadre de concertation de la société civile du Kwango.
Kasongolunda est l'un des plus vastes territoires de la province du Kwango. Il s'étend sur 26. 648 km² de superficie, situé dans la partie sud-est de la capitale et est limitrophe à l'Angola. Le territoire de Kasongolunda est traversé par trois grands cours d'eau : la Wamba, la Bakali qui le limite au nord et le Kwango qui constitue sa frontière au sud (le séparant de l'Angola).
Jonathan Mesa, à Bandundu