Justin Kalibu, directeur de cabinet du ministre de pêche et élevage, a, au nom du ministre procédé ce mercredi 29 novembre au lancement des activités de la plateforme avicole de Kinshasa (PAK), en présence notamment de l'ambassadrice du royaume des Pays-Bas en RDC Angèle Samura.
Cette dernière se dit disposée à accompagner les acteurs du secteur avicole pour l'augmentation de la production.
"On est très fier comme les Pays-Bas de pouvoir assister à cette initiative très importante. C'est surtout grâce au travail du PAK avec l'appui du ministère de pêche et élevage. Nous essayons de contribuer à la sécurité alimentaire en RDC. Notre contribution c'est surtout avec l'expertise néerlandais, on est en contact avec des entreprises néerlandais dans cette domaine pour appuyer et collaborer avec les congolais pour s'assurer que nous avons assez des œufs pour nourrir la population et empêcher l'importation des œufs", dit Angèle Samura.
Dans son mot de lancement le directeur de cabinet du ministre de pêche et élevage, estime que la dynamique de regrouper les acteurs avicole est une "initiative louable".
"C'est une initiative très louable pour le pays, que partout qu'on puisse produire suffisamment des poulets au lieu qu'on puisse continuer à importer. Au niveau du ministère de pêche et élevage, on est en train d'encourager de telles initiatives. Nous avons un rôle d'incitation à la production et on doit encourager de telles initiatives pour permettre à d'autres producteurs désireux de se lancer dans ce domaine. Déjà quand on parle de plate-forme, ils ont déjà une vision d'avoir autour d'eux plusieurs producteurs qui vont adhérer à leurs approches pour augmenter la production. C'est sur ces mots que je déclare le lancement des activités de la plateforme avicole de Kinshasa", déclare Justin Kalibu.
Le président du conseil d'administration (PCA) de la PAK, Jean Kasay Mingashanga a invité tous les acteurs du secteur, notamment les éleveurs, et producteurs, les chercheurs, le provendier à rejoindre la PAK.
"La porte est ouverte à tous les éleveurs, à tous les acteurs du domaine, passer et adhérer. Il y a une fiche d'adhésion avec les conditions et les critères qui sont là dedans, que l'acteur va remplir. À ce moment-là, il deviendra membre et il participera activement à toutes les activités du PAK. La particularité de la PAK c'est de regrouper tous les acteurs du secteur, nous les identifions, restructurer avec des échanges d'expérience entre membres nous allons mettre en place des programmes pour essayer un d'accroître la production", dit le PCA de la PAK Jean Kasay.
La PAK a pour missions d’organiser l’industrie avicole afin de réduire progressivement les importations et d’approvisionner les consommateurs par la production locale, selon les normes établies. L’écosystème de la volaille en RDC présente une dynamique qui offre des opportunités d’exploitation pour atteindre, la création des richesses par les PME, la sécurité nutritionnelle en protéines animales, et la création des emplois pour les populations, surtout pour les jeunes.
Ivan Kasongo