Le Gouvernement de la RDC prend acte de la décision de l'UE d'annuler sa Mission d'observation électorale

La mission d'observation électorale de l'Union Européenne en RDC
La mission d'observation électorale de l'Union Européenne en RDC

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo prend acte de la décision de l'Union Européenne d'annuler sa Mission d'observation électorale. Un communiqué officiel du ministère congolais de la communication et des médias exprime les regrets du gouvernement quant à l'annulation de cette mission. Cette annulation est intervenue durant les discussions avec les experts de l'Union Européenne sur les modalités pratiques de son déploiement, ajoutent les autorités congolaises.

L’UE a annulé sa mission en raison du retard dans l'actroi de l'autorisation pour l'utilisation de ses moyens de communication, tels que des téléphones satellitaires et des kits Internet, cruciaux pour le déploiement de la mission électorale.

Dans ce même communiqué, le Gouvernement congolais exprime son engagement en faveur de la tenue des prochaines élections dans la transparence, l'inclusivité et la liberté. Il se déclare ouvert à toute proposition favorisant l'atteinte de cet objectif et disponible pour accueillir les Missions d'observation respectant les lois et règlements du pays.

Par ailleurs, l'UE explore d'autres options avec les autorités congolaises, y compris la possibilité de maintenir une mission d’experts électoraux pour observer le processus électoral depuis la capitale. L’Union Européenne encourage également les autorités de la RDC et toutes les parties prenantes à poursuivre leurs efforts pour garantir l'exercice complet des droits politiques et civils du peuple congolais lors des prochaines élections.