Sango ya bomoko : tout savoir sur le "Vitiligo" qui n’est pas une "fatalité"

Sango ya Bomoko
Sango ya Bomoko

Dans le cadre du projet “Sango ya bomoko” qui lutte contre la désinformation et les discours de haine ainsi que tribalistes capables de briser la cohésion sociale au sein de nos communautés, nos équipes ont collecté ce discours : “ le vitiligo est une fatalité et un mauvais sort pour la famille. Il ne faut ni épouser ni approcher celui qui en souffre”. Le lieu de collecte est la province du Sud-Kivu. 

Cette affirmation est fausse sur toute sa ligne. Et pour nous en rendre compte, nous nous sommes entretenus avec le docteur Christian Muteba, médecin dermatologue à Kinshasa. 

« Le Vitiligo est une maladie de la peau caractérisée par une décoloration de la couleur normale de la peau. Dans la majorité de cas, c’est une décoloration qui commence par une petite tache blanche et qui évolue en s’étendant sur le reste du corps. Il peut apparaître n’importe où sur le corps,ça dépend d'une personne à une autre mais le point commun, c’est que c’est une décoloration de couleur normale de la peau. Elle fait partie des  maladies invalidantes du point de vue psychologique parce que la personne qui voit sa peau commencer à perdre sa couleur normale commence à se poser des questions. Cela peut leur faire perdre aussi le goût de la vie surtout si la maladie apparaît au niveau des zones où on ne couvre pas avec l’habit », explique le dermatologue. 

Est-ce un mauvais sort ? Non, d’après le docteur Christian Muteba. « C’est une maladie bien connue du point de vue médical et nous, en tant que dermatologues, on traite des malades atteints de Vitiligo. Ce n’est pas un sort familial, ça n'a rien à voir avec », a-t-il souligné, avant d’ajouter que “ ce n’est pas une maladie contagieuse” pour contrer l’affirmation selon laquelle il ne faut pas épouser les personnes qui en souffrent ni les approcher. 

« On peut vivre tranquillement avec une personne qui a le Vitiligo.  On peut la toucher, l’embrasser, sans avoir peur. Ce sont des personnes qui peuvent être épousées. Il ne faut pas avoir peur des personnes qui souffrent de Vitiligo. Il faut au contraire les aider en les traitant comme toute autre personne », a conseillé ce spécialiste de la peau. 

Quid des causes de Vitiligo ?

A ce jour, note Christian Muteba, il n’y a pas une cause bien précise qui fait que certaines personnes font de vitiligo. Mais il souligne tout de même qu’il y a plusieurs pistes que les scientifiques exploitent aujourd’hui. 

« La piste la plus simple est la cause auto-immune. Ici, nos anticorps, au lieu de s’attaquer uniquement aux microbes, se battent aussi entre eux au niveau du corps (...). Concernant le Vitiligo, ce combat des anti corps entre eux se déroule au niveau de la cellule qu’on appelle mélanocyte. Ce combat détruit le mélanocyte et en l’absence de celle-ci, il n’y a pas de sécrétion de la mélanine qui colore notre peau normalement », indique le médecin.

-------------------------------------------------------

Cet article est réalisé dans le cadre de la vulgarisation du bulletin Sango ya Bomoko, qui collecte et répond aux rumeurs qui circulent dans la communauté pour prévenir le développement de discours de haine, tribalistes et la désinformation capables de briser la cohésion sociale.