RDC : Matata Ponyo dénonce la hausse du taux de change et accuse le pouvoir en place

Matata Ponyo à Kindu
Matata Ponyo à Kindu

Lors d'un meeting électoral tenu à Kindu, dans la province du Maniema, Augustin Matata Ponyo, candidat à la présidentielle de 2023, a vivement critiqué la hausse du taux de change du dollar. Il a également mis en avant sa gestion précédente en tant que Premier Ministre, se vantant d'avoir maintenu un taux stable pendant son mandat et se qualifiant de "Docteur de Dollars".

"Quand j'étais Premier Ministre, le taux de change était maintenu à 920 CDF (1 USD). On me surnomme le Docteur de Dollars", a souligné Matata Ponyo lors de son discours.

Il a ensuite accusé les dirigeants actuels de ne pas posséder les compétences nécessaires pour gérer l'économie. "Partout, ces personnes promettent de faire baisser le taux de change, mais elles ne disposent pas des compétences pour y parvenir. Actuellement, 1 dollar vaut 2800 CDF. Lors de mon mandat de Premier Ministre, le taux était de 920 CDF. Allez-vous voter pour quelqu'un qui nuit à l'économie du Congo en augmentant le taux de change ?", a-t-il lancé à la foule.

Matata Ponyo a également mis en lumière la corruption supposée des politiciens au pouvoir. "Ne votez pas pour des voleurs ou des sorciers. Vous connaissez ces individus de l'Union sacrée, avec leurs gros ventres", a-t-il déclaré.

Le discours de Matata Ponyo a été largement applaudi par la foule, scandant son nom et son slogan de campagne "Matata, waku mbingu (Matata, du paradis)".

La fluctuation du taux de change du dollar demeure l'une des principales préoccupations des Congolais. La récente augmentation du taux de change a un impact direct sur le pouvoir d'achat des ménages et des entreprises, contribuant à l'inflation.

Lors d'un meeting électoral organisé jeudi 23 novembre également à Kindu, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a également abordé la question du taux de change. "Nous travaillons avec le gouvernement et la banque centrale pour stabiliser le franc congolais et faire baisser le taux de change", avait-il déclaré.

Chadrack Londe - Maniema