Une mission conjointe d'évaluation, composée de quatre commissaires divisionnaires du ministère national de l'intérieur, de l'inspection générale, de la cellule de coordination et du comité de suivi de la réforme de la police, s'est rendue à Mbandaka, dans la province de l'Équateur, pour évaluer le processus de réforme du secteur de la police. Cette délégation a tenu un point de presse ce vendredi 24 novembre en compagnie du programme d'appui à la réforme de la police (PARP 3).
Lors de cette rencontre avec les médias, le Chef de la mission, le Commissaire Divisionnaire NSINGA Roger, inspecteur général adjoint de la police chargé du contrôle, de l'audit, de l'enquête et de l'évaluation, a exposé les points positifs et les faiblesses du programme de réforme, qui s'étend sur une période de quatre ans.
Parmi les aspects positifs, il a souligné l'engagement du gouvernement provincial de l'Équateur à soutenir la réforme policière. Le gouverneur de la province, BOLOKO BOLUMBU BOBO, a promis d'allouer un budget pour financer les activités des comités locaux de sécurité de proximité et des forums des quartiers. De plus, des équipements anti-émeutes destinés à la police locale seront prochainement acheminés de Kinshasa à Mbandaka.
NSINGA a également noté l'implication de l'assemblée provinciale, du système judiciaire et de la société civile dans la mise en œuvre de la police de proximité dans la région.
Cependant, concernant les faiblesses du programme, trois principaux aspects ont été soulevés, notamment la difficulté d'accès aux territoires entourés d'eau nécessitant des moyens de transport fluvial adaptés, le manque de familiarité avec les textes liés à la réforme par certains éléments de la police, ainsi que l'insuffisance des effectifs de la police nationale congolaise dans la province de l'Équateur.
Pour remédier à ces problèmes, NSINGA ROGER a annoncé le lancement du recrutement de nouveaux éléments de la police à Kinshasa, avec l'intention de l'étendre à travers le pays pour renforcer les effectifs.
La mission conjointe, présente à Mbandaka depuis le mardi 21 novembre, a rencontré les autorités politiques et administratives, l'assemblée provinciale, la société civile et les officiers de police de l'Équateur.
Notons que le programme d'appui à la réforme de la police est financé par l'Union Européenne et est actuellement déployé dans trois villes : Mbandaka en Équateur, Bunia en Ituri et Tshuapa au Kasaï.
Peter Gbiako Ngbala