RDC : l'amélioration de la qualité de l’enseignement en ingénierie au centre d’une conférence organisé par l’ULC-Icam

Photo d'illustration
Conférence l'amélioration de la qualité de l’enseignement en ingénierie

La Faculté d’ingénierie ULC-Icam de l’Université de Loyola du Congo a dans le cadre du projet Coopération et Innovation Pédagogique Sciences et Techniques de l’Ingénieur et TIC en Afrique Centrale (CITAC), cofinancé par l’Union Européenne organisé une matinée d’échanges et réflexions axé sur l’amélioration de la qualité des formations d'ingénieurs en Afrique centrale. Cette activité qui a réuni plusieurs acteurs issus du secteur de l’ingénierie a pour objectif renforcer les relations avec le monde économique et l'adéquation emploi-formation.

Il a été question au cours de cette conférence de passer en revue les nouvelles pédagogies pour mettre les étudiants au centre de leur formation et leur donner les responsabilités de sorte qu’ils soient capables de forger le profil qu’ils veulent avoir dans l’avenir tout en tenant compte des aspirations ou les attentes des entreprises. Mais également les notions sur le profil que les entreprises veulent d’un ingénieur.

« Nous avons principalement réfléchi sur la manière dont on doit renforcer la qualité de l’enseignement pour aider nos étudiants à acquérir des compétences qui réduisent le fossé entre l'université et le monde des entreprises. Avec l’amélioration de la qualité de nos enseignements, nous offrons aux étudiants la possibilité déjà très tôt de pouvoir établir une relation avec le monde professionnel qu’ils devront intégrer à la fin de leur cursus. Je suis satisfait d’abord parce que ces assises nous ont permis de nous rencontrer, d’échanger sur les défis que nous partageons et découvrir des éléments qui peuvent nous aider à améliorer l’enseignement que nous dispensons dans nos facultés pour aider les étudiants à être, de manière optimale, au service de notre société », a expliqué le père Gauthier Mafuta, doyen de la faculté d’ingénierie ULC-Icam.

Pour sa part, Cathy Duykazrts membre du comité externe projet Citac a appelé les établissements supérieurs d’ingénieries à muter vers les systèmes d’assurance qualité.

« L’assurance qualité a deux objectifs principaux ceux d’améliorer les choses , la qualité de la formation dispensée par les établissements supérieurs aux étudiants et aussi de rendre compte on appelle ça la reddition des comptes, elle consiste à montrer à la société en tant qu’établissement supérieur vous faites bien votre travail et vous mettez toutes les ressources possible pour bien former les étudiants dans un but d’employabilité d’une part, mais dans un but aussi d’épanouissement personnel et de contribution aux biens être de la société », a-t-elle souligné.

Et d’ajouter :

« Les établissements d’enseignements supérieurs développent des systèmes de qualité en mettant bout à bout dans un ensemble cohérent toutes les bonnes pratiques qu’ils ont vis-à-vis de toutes les étapes de la formation d’un étudiant depuis son recrutement, jusqu’à son suivi pendant ces cours ; sa diplomation et sa mise en stage ».

Au terme de cette activité, les participants ont décidé de mettre en place des comités de perfectionnement pour pouvoir suivre la mise en application des recommandations pour améliorer la qualité de l’enseignement de l’ingénierie. 

Cette matinée clôture une série d'activités lancée depuis le 21 novembre 2023 au campus de l’université Loyola du Congo à Kimwenza. Les responsables de différents établissements notamment de l’Institut Ucac-Icam (Douala, Cameroun), de l’Université  Nouveaux Horizons (Lumumbaschi, RDC), et celui de l’Université de Buea (Cameroun) ont pris part à cette conférence. 

La Faculté d’ingénierie ULC-Icam offre 3 parcours de formation au système LMD : La Maintenance et Génie Industriel, la Polytechnique générale ainsi que l'informatique (Génie logiciel et Réseau) sur le campus de Kimwenza en R.D. Congo.

Grâce GUKA