La route nationale 5 est coupée dans la ville de Baraka à la suite d’une pluie abondante qui s’est abattue dans la nuit du 18 novembre dernier. Les ponts jetés sur les rivières Mkemakye et Abela ont été emportés. Une centaine de véhicules des commerçants transportant des marchandises en provenance de Bukavu pour se rendre notamment dans les provinces du Maniema et du Tanganyika restent bloqués dans la ville de Baraka.
''Nous venons de Bukavu, nous sommes bloqués ici suite au manque de passage. Nous demandons au gouvernement de trouver une solution dans l'urgence. Nous sommes ici une centaine de véhicules mais les autres sont bloqués au niveau de Abela pour le même problème", a dit un chauffeur rencontré à la rivière Mkemakye.
La coupure de cette route d'intérêt interprovincial peut entraîner des conséquences économiques graves dans cette partie de la République. Plusieurs coins du Maniema et du Tanganyika sont approvisionnés en produits manufacturés via cette voie à partir de la ville de Bukavu.
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a dépêché une équipe de l’office des routes sur les lieux frappés par la catastrophe pour des dispositions pratiques.
Il faut rappeler que deux enfants sont décédés et plusieurs dégâts matériels causés par le débordement des eaux des rivières qui ont récemment provoqué des inondations à Baraka.
Lubunga Lavoix, à Baraka