RDC : Anicet Yomboranyama estime que les "stratégies efficientes" de Tshisekedi ont permis au budget de passer de 4 à 16 milliards USD

Photo actualite.cd
Photo actualite.cd

Conseiller principal en communication du ministre des finances, Anicet Yomboranyama a tenu une conférence de presse ce lundi 20 novembre, au cours de laquelle, il a évoqué des éléments qui démontrent que le bilan de cinq premières années de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC est positif. Selon lui Félix Tshisekedi a rendu l'économie de la RDC "florissante "malgré la guerre russo-ukrainienne, les effets de coronavirus et l'activisme des groupes armés dans la partie orientale du pays".

"Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a réussi à rendre l'économie congolaise florissante et résiliente malgré les chocs exogènes et endogènes. Parmi les chocs exogènes, nous citons particulièrement, la guerre ukrainienne à la base de l'inflation qui a affecté les économies de plusieurs pays y compris celle de la RDC Sur le plan endogène, I'escalade de violence dans l'est du pays a été un facteur déstabilisant à tout point de vue. En dépit de tous ces chocs, le président de la république s'est montré proactif en peaufinant des stratégies efficientes ayant permis à notre cher et beau pays de réaliser des progrès historiques, car notre pays a triplé ses recettes qui sont passées de 4 milliards US, il y a trois ans, à 16 Milliards d'USD aujourd'hui et tout cela a été rendu possible grâce à une mobilisation décuplée des recettes du trésor public par les régies financières", a déclaré Anicet Yomboranyama.

Par ailleurs, il précise que les efforts de Tshisekedi dans la lutte contre l'insécurité va permettre d'arrêter définitivement, les "idées expansionnistes" du Rwanda.

"Le Rwanda a été et restera encore le voisin le plus belliqueux et plein d'idées expansionnistes vis-à-vis de notre pays, chose que je condamne avec hargne. Quoi qu'il advienne, je sais que le Rwanda et son président Paul Kagame vont mordre la poussière et l'effet boomerang va produire ses effets incessamment. Assurément, je salue avec joie le courage de notre président qui n'a ménagé aucun effort dans le rétablissement de la paix dans notre pays, ce qui a progressivement permis à nos forces armées de faire des exploits incommensurables sur le champ de bataille, à la grande satisfaction de tous", a-t-il affirmé.

L'élection présidentielle est prévue le 20 décembre prochain, la campagne électorale est en cours. Chaque militant tente de convaincre l'opinion pour l’élection du candidat qu'il soutient.

Ivan Kasongo