Littérature : “Vumilia : la passion dans l'église”, exposé de la séduction dans le milieu religieux

Photo d'illustration
Photo d'illustrations

Le livre dénommé "Vumilia : la passion dans l'église”, une nouvelle œuvre littéraire de l’auteur Pat Le Gourou, a été baptisée mercredi 15 novembre dernier à la bibliothèque Wallonie Bruxelles, à Kinshasa.

Un livre paru aux éditions Sélène caractérisé par une thématique des scènes théâtrales soulevant des attouchements entre fidèles et autorités au sein de l'église catholique, et les séductions, dans un milieu où le célibat persiste à être canonique.

Dans cette histoire de fiction et d'évasion, Vumilia, la paroissienne de 17 ans, Matatizo le curé, Kingangu le sacristain avec la participation du cœur, le récit met en lumière l'amour qu'une jeune fille paroissienne portait depuis de longues années envers son curé.


Pat le Gourou, connu pour ses poèmes sur l’actualité, est allé chercher loin de la rime et du classicisme.Dans ce nouvel ouvrage, il ne fait pas une prestation poétique mais aborde le genre théâtral où le drame est bien au rendez-vous.

Plusieurs littéraires présents lors de la présentation de cet ouvrage ont estimé qu'il s'agit d'une plaidoirie en faveur de l'Église catholique romaine. L'auteur du livre, lui qui a avoué être catholique convaincu, répond selon l’histoire de son bouquin.

“À la fin, le prêtre continue de dire à la fille qu'il aime, le prêtre n'est pas sauvé parce qu'il a résisté mais parce qu’aussi, les objets de tentation n'existent plus, ce n’est pas ma plaidoirie en faveur de l'église Catholique”, a-t-il dit.

Pat le Gourou a également expliqué que le nom Vumilia qui figure sur le titre veut dire Patienter et Supporter. Pour lui, la fille et le prêtre ont tant patienté et supporté leurs sentiments.

David Ekutshu (stagiaire)