Kwilu : manifestation de la population à Gungu contre le mauvais état de la route Batshamba-Gungu-Kakobola

Route Kanzombi à Kikwit
Route Kanzombi à Kikwit

Difficile de passer par la route menant vers la cité de Gungu, dans le territoire portant le même nom. Des véhicules embourbés sont bloqués sur les deux versants du pont Kwilu, situé à quelques kilomètres du chef-lieu du territoire de Gungu. Ce tronçon fait partie de l'axe Batshamba-622-Gungu-Kakobola, longue de 70 km devant être réhabilité par la société Afritec qui avait gagné le marché, travaux lancés en juillet pour se terminer en décembre. 

Lors d'une manifestation à Gungu mardi, les habitants regrettent que sur les 70 km, seulement 2 km ont été réhabilités jusqu'à près d'un mois de la fin des travaux. 

Dans un mémorandum adressé au chef de l'État et au gouvernement, la population les manifestants appellent les autorités à prendre des dispositions pour la praticabilité de cet axe. 

" Il nous reste seulement un mois pour que ce contrat arrive à terme avec comme réalisation sur terrain, deux kilomètres réhabilités sur le total de septente kilomètres que compte cet axe routier. Afritec vient de plonger le territoire de Gungu dans une prison socio économique dont les conséquences sont incalculables", disent-ils. 

Les manifestants s'interrogent, selon les indiscrétions, par où passerait le Chef de l'État qui devrait se rendre dans les tous prochains jours dans le grand Bandundu où il devrait inaugurer la centrale hydroélectrique de Kakobola, programme pas encore confirmé.

" Semble-t-il que le président de la République sera incessamment à Kakobola pour inaugurer la centrale hydroélectrique. On se demande il passera par quelle route si Afritec ne prend pas soin de réhabiliter cet axe routier de toute urgence" concluent-ils.

Le chef de l'État est annoncé dans la région du grand Bandundu par ses équipes d'avance dépêchées notamment à Kenge, Bandundu, Kikwit et Inongo pour tabler sur la situation afin de définir un itinéraire.

Jonathan Mesa, à Bandundu