RDC : le projet de planter 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 réalisé à 89% selon Ève Bazaiba

foret

Près d'une année après la demande du Président Félix Tshisekedi d’évaluer le projet “1 milliard d’arbres à l’horizon 2023”, un rapport relatif à ce projet a été présenté à la 119e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 9 novembre 2023. Dans son exposé, Ève Bazaiba a rappelé que la République Démocratique du Congo, solution naturelle face aux enjeux environnementaux actuels, ambitionne de se maintenir comme telle avec de nombreuses initiatives nationales porteuses de développement résilient visant à impliquer les parties prenantes afin d'apporter des solutions durables.

« Le résultat du programme financé entièrement par le Trésor indique que 2122 hectares ont été reboisés dans 15 provinces en raison d'une moyenne de 100 hectares par province. Avec l'implication des autres parties prenantes, la ministre d'État, ministre de l'environnement et Développement Durable a annoncé qu'un résultat de 89,4% soit 894.082.425 arbres ont été plantés à ce jour sur les 1 milliard d'arbres annoncés », rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Et de poursuivre :

« Elle a souligné que près de 196,6 millions des plantules se trouvant dans nos pépinières sont en voie d'être mise en terre, ce qui nous permettra de franchir la barre du milliard d'arbres à la date du 5 décembre 2023 au cours de la célébration de la journée de l'arbre ainsi qu'à la clôture du programme par la plantation symbolique d'un milliardième arbre par le Chef de l'État ».

Par ailleurs, la Ministre d'État, ministre de l'environnement, Ève Bazaiba, a conclu son rapport en informant les membres du conseil que la République Démocratique du Congo dispose désormais d'une banque des données de restauration des paysages forestiers georeferencée logée à la Direction Technique de Reboisement et horticulture. Par la même occasion, Ève Bazaiba a aussi fait part au conseil des difficultés rencontrées dans le cadre de ce programme de plantation d'un milliard d'arbres.

Lancé, il y a de celà deux ans soit le 5 décembre 2021, le programme jardin scolaire pour 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 a été adopté le 14 août de la même année par le Gouvernement en conseil des ministres. En présentant ce rapport, Ève Bazaiba, Ministre d'État, ministre de l'Environnement et Développement Durable a honoré sa promesse faite lors d’un Forum sur le crédit carbone en Septembre dernier à New-York aux États-Unis d'Amérique.

Le programme jardin scolaire pour 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 vise à réaliser un grand chantier communautaire et éco-citoyen de restauration écologique à fort bénéfice socio-économique au profit des populations urbaines et rurales. Il devrait couvrir les 26 provinces sur une superficie totale de 5 millions d’hectares.

Clément MUAMBA