Le président de la République Félix Tshisekedi a dévoilé le mercredi 8 novembre 2023 le monument du roi de la rumba congolaise Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba dit papa Wemba.
Placé au croisement des avenues Oswe et du stade aux encablures du stade Tata Raphaël dans la commune de Kalamu, ce monument conçu par l'artiste sculpteur Tshamala, a été réalisé par l'asbl Bana Kin, association qui defend les intérêts des Kinois, que dirige le Vice-ministre des mines Godard Motemona. Ce, à la satisfaction des Kinoises et Kinois dont les villageois de Molokaï et d'autres associations des Kinois venus nombreux assister à cette grande cérémonie d'immortalisation de l'ancien patron de l'orchestre "Viva la Musica".
Signalons que bien avant le dévoilement par le chef de l'Etat, Mr l'abbé Yves Koko a procédé à la bénédiction de ce monument, tout en rappelant que cette réalisation vient repondre à un questionnement que papa wemba ne cessait de se poser. Questionnement qui a trouvé de réponse par le geste posé à ce jour avec le concours de l'asbl Bana Kin de Godard Motemona.
"Ce monument rappelle la question de Papa Wemba qui s'était demandé si un jour on se souviendrait de lui. Je remercie Godard Motemona pour son implication dans la réalisation de cette oeuvre. La présence du président de la République à cette cérémonie honore à la fois Papa Wemba et nous les villageois, les Kinois... Par cet acte nous reconnaissons la grandeur de votre acte culturel", a dit l'abbé Koko.
Pour Godard Motemona, Vice-ministre des Mines et président de l'Asbl Bana Kin, initiateur de ce projet réalisé pour honorer la mémoire de ce grand artiste de la musique congolaise en particulier et africaine en général. Godard motemona a rendu ensuite un hommage au Chef de l'État pour cette marque de reconnaissance envers les Kinoises et Kinois.
"Nous venons aujourd'hui honorer la star de stars Papa Wemba. Il disait de son vivant qu'on ne change pas l'histoire. Aujourd'hui Kinshasa est honoré. Nous félicitons le Chef de l'État pour son accompagnement. Il a accepté de venir inaugurer le monument. Nous lui promettons notre soutien aux élections", a déclaré Godard Motemona.
Prenant la parole à son tour la ministre de la culture et des arts, Catherine Katungu a salué la mémoire de Papa Wemba, car pour elle, sa musique a bien vendu la culture congolaise dans le monde entier.
"Au niveau culturel, il avait réussi à vendre l'identité des congolais partout lorsqu'il chantait en 4 langues nationales. Il a aussi intégré la langue de sa maman, le Tetela en word music. De Londres à Washington, de Tokyo à Cap Town en passant par Moscou... on connaît la RDC par sa musique, son lingala, sa mode et son mode de vie grâce aux concerts humanitaires dont participer Papa Wemba pour la cause des noirs, la libération Nelson Mandela, pour sauver la planète du réchauffement climatique", a dit Catherine Katungu.
Une foule immense a pris part à ce grand événement aux côtés de Mme Marie Rose Luzolo "Amazone", veuve de Papa Wemba ainsi que d’autres artistes et des membres de l'association Bana Kin.
Pour rappel, Papa wemba est décédé le 24 avril 2016 sur scène à Abidjan en Côte-d'Ivoire.
Jordan MAYENIKINI