RDC : la coalition Transparence présente un rapport sur l’évaluation des engagements publics des autorités politiques de 2018 à ce jour

1
Photo d'illustration.

La Coalition Transparence RDC en collaboration avec le Centre d'études pour l'action sociale (CEPAS) ont procédé, mercredi 8 novembre à Kinshasa, à la présentation de son rapport sur l’évaluation des engagements pris par les personnalités politiques en RDC dans le cadre de son projet triennal intitulé Redevabilité, Participation et Engagement Citoyen Responsable (REPERE) lancé depuis le 3 novembre 2021.

Les objectifs poursuivis dans le présent rapport sont d’Identifier et rappeler les engagements pris par les gouvernants congolais ; Inciter les gouvernants congolais à respecter leurs engagements ; Promouvoir la culture de redevabilité dans le chef des gouvernants congolais ; Pousser le peuple à s’approprier les engagements pris par les gouvernants, d'en faire le suivi en exigeant leur exécution ; Mettre à la disposition de la population le niveau d'avancement des engagements pris par les gouvernants congolais.

Plusieurs engagements publics ont été pris par les autorités politiques, quatre retenus par le CEPAS suivant la haute importance des secteurs qui les lient (Sécurité, Justice et Infrastructure), ont fait l'objet de ce présent rapport, tous, paroles données du Président de la République, il s'agit de : Humanisation des services de l'ANR; Pacification de tout le territoire national et installation du Président de la République au Nord-Kivu; Matérialisation d'une juridiction spécialisée dans la lutte contre la corruption, la fraude fiscale, le blanchiment des capitaux et le détournement de denier public; Proclamation de l'année 2022 comme celle des grands travaux.

Emmanuel Mabunguta, membre du Mouvement Justice en Action et modérateur de la conférence explique la nécessité de ce rapport. 

"Dans ce rapport nous relayons les engagements pris par le gouvernement mais aussi par le Président de la République parce qu'il faudra noter que ces engagements doivent être réalisés. Nous avons tenus compte des engagements pris dans 3 secteurs : la sécurité, les Infrastructures, la justice.  Nous veillons sur la réalisation de ces engagements. En ce qui concerne le secteur de la sécurité, premièrement il y a l'engagement de l'humanisation du secteur de renseignement et celui de s'installer à l'est du pays mais également de pacifier les territoires agressés", explique-t-il. 

Et d'ajouter : 

"Dans le secteur de la justice, il y a l'engagement sur la matérialisation d'une juridiction spécialisée dans la lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics et le blanchiment des capitaux. Nous reconnaissons quelques efforts ménés à travers la CENAREF, l'IGF mais cela ne suffit pas. Nous pensons que la mise en place d'une juridiction spécialisée dans ce secteur est d'une grande importance."

En effet, les organisations partenaires du CEPAS impliquées au projet REPERE ont formulé des recommandations au Président de la République, au Gouvernement, au Parlement... 

Ils ont appelé le Président de la RDC : - D'éviter de la surenchère politiques dans ses discours et autres interventions publiques ; - De sanctionner politique tous ses collaborateurs soupçonnées dans les malversations financières devant la justice... 

Au gouvernement :  - De toujours réaliser préalablement des études de faisabilité avant laprésentation des différents programmes ;- de tenir compte des préoccupations des citoyens lors de l'élaboration et de l'exécution de la loi des finances; - de respecter les règles sur les marchés publics, la chaîne des dépenses dans l'exécution des projets du gouvernement ; - De privilégier les actions sociales au détriment des promesses fallacieuses; - De mieux informer la population sur la réalisation afin qu'elle s'approprie ce qui est fait en son nom; - D'éviter la surenchère politique.

Au Parlement : - De renforcer le contrôle parlementaire des actions gouvernementales; - De sanctionner les membres de gouvernement réfractaires.