RDC-Beni: enseignants et élèves reprennent les cours après près de deux semaines de grève après tueries de 27 personnes à Oicha

La RN4 dans la cité d'Oicha au Nord-Kivu/Ph ACTUALITE.CD

Les cours ont repris ce lundi 6 novembre dans toutes les écoles publiques et privées de la ville de  Beni et de la cité d'Oicha (Nord-Kivu), 12 jours après une grève pour protester contre les tueries de 27 personnes par les ADF dans cette cité.

Les élèves et les enseignants ont retrouvé le chemin de l’école dès l’aube. Les enseignants qui conditionnaient la reprise des cours par le résultat de l’enquête sur les tueries. Ils disent avoir reçu des garanties des autorités.

« Nous demandions que les autorités nous montrent le résultat de l’enquête menée sur ces tueries de 27 personnes dont trois enseignants, mais les autorités nous ont garanti la sécurité. Et à l’issue de notre assemblée générale tenue hier dimanche, nous avons décidé de lever notre mouvement de suspension des cours », explique à ACTUALITÉ.CD Justin Kambale, responsable du syndicat des enseignants du Congo dans le territoire de Beni, qui indique tout de même ne pas être satisfait.

Pour rappel, dans la soirée du lundi 24 octobre, 27 personnes dont des enseignants et élèves ont été tuées dans une attaque des combattants ADF, dans la cellule Masosi en cité d’Oicha. L’attaque la plus meurtrière perpétrée à moins d’un kilomètre de la base de l’armée suscitant la colère de la population. Des jeunes mécontents avaient d’ailleurs incendié 5 véhicules des humanitaires dont trois des contractants du Programme Alimentaire Mondiale (PAM).

Yassin Kombi