Tensions à Kabare: Des électeurs s’estimant omis des listes électorales expriment leur mécontentement

les électeurs dans un centre de vote à Butembo/Ph. ACTUALITE.CD

Plusieurs électeurs du territoire de Kabare, dans la province du Sud-Kivu, ont manifesté leur mécontentement après avoir constaté leur absence sur les listes électorales. Le mouvement de protestation a débuté avec des manifestations le 1er novembre 2023.

Les habitants de Kavumu et Bugorhe ont adressé un mémorandum aux autorités, dénonçant le fait que, par exemple, le centre de Cirheja a enrôlé un total de 9 958 personnes, mais seulement 3 612 noms y figurent.

De nombreux électeurs affirment ne pas comprendre pourquoi leur nom n'apparaît pas sur les listes électorales. Un habitant a témoigné :

"Je me suis fait enrôler au centre de Bugorhe, mais je ne suis pas sur la liste. Je ne sais même pas pourquoi je ne suis pas répertorié."

Cette manifestation fait suite à l'omission de certains noms sur les listes électorales. Le collectif "Jeunes Nous pouvons" signale :

"À Kabare Nord, au centre Cirheja, sur 9 958 électeurs enrôlés, seuls 3 612 ont été affichés. À Kashenyi, sur 4 365 enrôlés, 1 123 ont été retenus. Dans les régions de Birava, Luhihi, Cirange, Mwanda, Kakamba, rien n'est affiché dans les centres et les bureaux de vote, bien que provisoirement déclarés par la CENI."

Pour résoudre ce problème, les listes ont été remises aux autorités locales, explique Emmanuel Bengheya, président du cadre de concertation de la société civile du territoire de Kabare. Plusieurs organisations exhortent la CENI à "réviser en urgence les listes des omis et à afficher les listes complètes devant les bureaux des centres."

La question des cartes d'électeurs pose problème dans la province du Sud-Kivu, avec notamment des habitants du territoire de Walungu qui font des centaines de kilomètres pour obtenir des duplicatas en vain.

Justin Mwamba