Élections en RDC : Alternative Citoyenne lance la caravane citoyenne

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le mouvement politique Alternative citoyenne a lancé ce vendredi 03 novembre 2023, à la cathédrale Notre-Dame du Congo, la caravane citoyenne. Cette politique consiste à échanger avec les congolais des différentes couches sociales sur les maux qui rongent la population et le projet de société de l´Alternative citoyenne pour les échéances électorales de Décembre prochain.

La 1ère édition a tourné autour d´un débat entre les candidats députés nationaux et provinciaux de la Lukunga, membres de l'alternative citoyenne et les étudiants de quelques institutions supérieures et Universitaires de Kinshasa.

A en croire Floribert Anzuluni, Candidat président de l´Alternative citoyenne, la caravane a pour objectif de mobiliser tout congolais à faire entendre sa voix pour les élections à venir. Et l´Alternative citoyenne a tenu à lancer ces 1ères assises avec les étudiants parcequ’ils sont le cœur et l´avenir d´un État.

Clever Miezi, étudiant à l´Unikin à la faculté des sciences polytechniques a salué cette initiative qui, selon lui, vient redorer la place de l´étudiant congolais dans les débats publics.

"On a palpé du doigt la vision politique de l´Alternative citoyenne et elle me semble être la meilleure pour conduire notre pays vers le  développement tant recherché. C´est pour la 1ère fois depuis bien des années qu´on voit un candidat président et des candidats députés, réunir rien que les étudiants pour parler avenir de leur pays. Si Floribert Anzuluni remportait ces élections et qu´il tenait à cette vision politique qu´il nous a présentée aujourd'hui, le Congo ira loin.", a-t-il dit

Plusieurs questions ont été abordées lors de ces échanges entre autres : les conditions de vie et d´études des étudiants congolais, le social des Congolais, les motivations de l´Alternative citoyenne à se présenter aux échéances électorales prochaines.

Pour les scrutins de Décembre, l´Alternative citoyenne a aligné plus de 1000 candidats députés dont 14 à la législature nationale dans la circonscription de la Lukunga. 

Nancy Clémence Tshimueneka