Le Gouvernement de Maï Ndombe renforce les mesures de sécurité après deux naufrages

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le gouvernement provincial de Maï Ndombe a réagi  après deux tragiques naufrages survenus récemment dans la région, décrétant un ensemble de mesures pour prévenir de tels incidents à l'avenir, selon une annonce officielle lue par la Ministre provinciale de la Communication.

Suite à ces tragédies qui ont entraîné la perte de vies humaines, le gouvernement provincial a pris des décisions cruciales pour améliorer la sécurité de la navigation. Parmi les mesures clés, on trouve l'interdiction formelle de la navigation nocturne, l'interdiction des embarcations surchargées, et l'interdiction des accostages pendant la nuit.

Le gouvernement provincial a mis en garde l'ensemble des services liés aux ports, y compris le commissariat fluvial, la police fluviale, la force navale, la DGM et l'hygiène aux frontières, contre toute libération d'embarcations pendant la nuit. Des sanctions sévères seront appliquées en cas de non-respect de ces directives.

La semaine précédente, un tragique incident a eu lieu lorsque qu'une baleinière a pris feu sur le lac Maï Ndombe à Inongo. Il a été révélé que l'embarcation transportait des produits inflammables, et l'incendie aurait été déclenché par la cigarette d'un des passagers, laissant une dizaine de personnes blessées.

Lundi dernier, une collision entre deux baleinières sur le fleuve Congo a fait 7 morts et une centaine de rescapés. L'une de ces baleinières venait du Congo Brazzaville à destination de Kinshasa, tandis que l'autre se dirigeait de Kinshasa vers le Sud-Ubangi.

Jonathan Mesa