RDC : La CEEAC confirme le déploiement de ses observateurs et se dit rassurée de l'avancement du processus électoral

Le logo de la CEEAC
Le logo de la CEEAC

La Communauté Économique des États d'Afrique Centrale (CEEAC) enverra des observateurs pour surveiller les élections prévues en République Démocratique du Congo (RDC) en décembre.

L'annonce a été faite par Monsieur Mangaral BANTÉ, Commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de la CEEAC, lors de sa visite à Kinshasa, la capitale de la RDC, où il a rencontré le Vice-Premier Ministre, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières, Peter Kazadi.

"En ce qui concerne le processus électoral, le Vice-Premier Ministre, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières a rendu compte de la mission de la Communauté Économique des États d'Afrique Centrale (CEEAC) dirigée par Monsieur Mangaral Bante, Commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité, qui a séjourné à Kinshasa. À l'issue de ces discussions, le chef de la délégation s'est dit rassuré et satisfait de l'avancement du processus électoral et a confirmé que la CEEAC déploiera ses observateurs en décembre prochain", indique le compte rendu de la 117e réunion du conseil des ministres, qui s'est tenue le vendredi 27 octobre 2023 et a été lu à la Cité de l'Union Africaine par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

À seulement deux mois des élections générales prévues en décembre de cette année, la Commission électorale a lancé le processus d'accréditation des témoins des partis politiques ou regroupements politiques, des candidats indépendants, des observateurs nationaux et internationaux, ainsi que des journalistes nationaux et internationaux.

Selon un communiqué de la Commission électorale, cette opération se déroulera du 23 octobre au 05 décembre 2023, conformément à la législation électorale en vigueur.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) poursuit la mise en œuvre de son calendrier afin que la RDC puisse respecter les délais constitutionnels pour la tenue des élections le 20 décembre 2023, marquant ainsi le 4ème cycle électoral depuis l'adoption de la constitution de 2006.

Clément MUAMBA