Administration publique : JP Lihau chargé de pérenniser les réformes et d'assurer la formation des jeunes cadres

Jean-Pierre Lihau/ Photo Droits tiers

Le Vice-Premier ministre, Ministre de la Fonction publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau, est chargé de tout mettre en œuvre pour garantir la formation des jeunes cadres de l'administration publique en République démocratique du Congo. Cet appel a été lancé par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, lors de sa communication lors de la 117e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 27 octobre 2023 à la Cité de l'Union Africaine.

À cet égard, Félix Tshisekedi l'a instruit de mettre en place les actions nécessaires pour pérenniser les réformes et garantir une formation adéquate de ces jeunes cadres de l'administration publique.

"Le Président de la République, qui attache de l'importance au rajeunissement de l'administration publique, a présidé le mardi 24 octobre 2023 la cérémonie officielle de sortie de la huitième promotion de l'École Nationale de l'Administration (ENA), tout en lançant la neuvième promotion. Baptisée du nom du combattant de la liberté Papa Simon Kimbangu, cette nouvelle promotion de cadres administratifs vient renforcer les efforts louables du gouvernement visant à revitaliser notre administration publique sur l'ensemble du territoire national et à améliorer les conditions de vie et de travail de ses agents", rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement.

Et de continuer :

"Conçue comme une institution d'élite, de laquelle émerge l'élite du personnel de la fonction publique, l'ENA démontre chaque année sa capacité à introduire dans le circuit administratif des cadres de premier plan, pour lesquels il est souhaité qu'ils adoptent une attitude exemplaire, empreinte de dignité. Cela dans le but de combattre les antivaleurs qui ternissent l'image de ce noble corps, notamment le clientélisme et la corruption."

Selon le compte rendu de la réunion, le Président a profité de l'occasion pour féliciter le gouvernement, en particulier le vice-Premier ministre de la Fonction publique, pour son engagement dans la réalisation de la grande mission de réforme de notre administration. Il a également rappelé son engagement à renforcer les capacités de l'ENA et à construire un campus moderne à Kinshasa.

"Bien que certaines réformes puissent parfois sembler impopulaires, il est néanmoins nécessaire de poursuivre certaines d'entre elles, notamment celles liées au départ à la retraite des agents, permettant ainsi, en plus des promotions de grade, l'entrée de nouveaux agents, dont les futurs lauréats de l'ENA", a recommandé Félix Tshisekedi.

Dans ses différentes communications lors des réunions du conseil des ministres, Félix Tshisekedi a toujours rappelé au gouvernement la nécessité d'accorder une attention soutenue au processus de départ à la retraite des agents de la fonction publique et au rajeunissement de l'administration publique.

Clément MUAMBA