Kasaï Central : Le cabinet du gouverneur s'insurge contre "la déformation" des propos de John Kabeya lors d'un meeting à Kananga

Gouverneur John Kabeya Shikayi
Gouverneur John Kabeya Shikayi

Dans un communiqué de presse rendu public à Kananga ce vendredi 27 octobre 2023, tard dans la soirée, le cabinet du gouverneur John Kabeya Shikayi, par sa cellule de communication, s'insurge contre le sens que certaines personnes tentent de donner aux propos tenus mardi dernier par le gouverneur John Kabeya lors de son retour à Kananga, devant une multitude de partisans de l'union sacrée.

"La cellule de communication du gouverneur du Kasaï Central se rend compte que toutes ces interprétations tendancieuses peuvent prêter à confusion suite aux diverses analyses faites, selon que l'on soit de telle ou telle autre tendance politique," lit-on dans ce communiqué.

La cellule de communication du gouverneur Kabeya persiste et signe "il n'y a aucune menace de quelque nature que ce soit." Le communiqué reprend les propos tenus par John Kabeya :

"Nous tendons vers la période électorale, soyez vigilants. Il y aura des t-shirts, des képis et d'autres biens qui seront distribués pendant cette période. Pour ceux qui veulent venir conquérir des voix ici, qu'ils sachent que l'électorat du Kasaï Central appartient à Félix Antoine Tshisekedi."

Pour le cabinet du gouverneur Kabeya, ce discours laisse à tout le monde le choix de tenter ou non l'aventure de séduction électorale dans la province du Kasaï Central. "Personne ne sera inquiété ni bousculé."

La cellule de communication se dit ouverte à toute personne ou média qui désire avoir l'intégralité de la communication du gouverneur Kabeya au lieu de se contenter d'un petit extrait sorti de son contexte.

Pour rappel, mardi dernier lors de son retour à Kananga en provenance de Kinshasa, le gouverneur John Kabeya, accueilli par des milliers de partisans de l'union sacrée, avait déclaré en tshiluba que l'électorat du Kasaï Central était acquis dans sa large majorité à Félix Tshisekedi et que les autres candidats pouvaient aller chercher les électeurs ailleurs. Ces propos, qui n'étaient assortis d'aucune menace, ont été interprétés de diverses manières, allant jusqu'à attribuer au gouverneur Kabeya l'intention de vouloir fermer l'espace politique à d'autres candidats à la présidentielle que Félix Tshisekedi.

Sosthene Kambidi à Kananga.