Insalubrité au centre-ville de Lubumbashi : le mea-culpa de l'UDPS Danny Kabongo face à la gestion du parti présidentiel

Photo d'illustration
Danny Kabongo

Lubumbashi, deuxième ville de la République Démocratique du Congo connaît une croissance totale d'insalubrité, surtout au centre ville. Une situation qui ne donne aucunement l'image de la ville du cuivre, selon plusieurs lushois.

Des déchets sont jetés à plusieurs endroits du centre commercial considéré comme des silos de transit. Ce qui vaut des critiques de l'équipe dirigeante de l'hôtel de ville, constituée à 100% du parti présidentiel qu'est l'UDPS. Dany Kabongo, président de la fédération Lubumbashi 2, dans une mise au point ce samedi 28 octobre 2023, a demandé pardon à la population pour ce qui est de l'État actuel de la ville du cuivre.

" Ce qui se passe actuellement dans la gestion de la ville de Lubumbashi est inadmissible. Personnellement, j'ai mal au cœur parce qu'il s'agit de quelqu'un qui dirige la ville de Lubumbashi au nom de notre parti qui est l'UDPS. Mr Martin Kazembe est à l'UDPS il y a de cela une année. Normalement, il doit-être au parlement debout pour apprendre les rudiments du parti, il n'a pas été préparé à la gestion de la chose publique. Je demande pardon au nom de l'UDPS pour ce qui se passe par exemple dans le domaine de la salubrité publique. Le centre-ville est impropre, des immondices partout, c'est une honte pour nous parti présidentiel", dit-il à l'occasion.

La ville de Lubumbashi est la deuxième du pays et connaît à ces jours des problèmes sérieux de salubrité publique, surtout au centre-ville, miroir de la région du Katanga.

José MUKENDI