Kwango : les relais communautaires vont pallier la grève des infirmiers en vaccinant contre la poliomyélite

Illustration
Photo d'illustration

L'issue est enfin trouvée pour l'organisation de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la province du Kwango, alors que la grève des infirmiers et personnel administratif de la santé constituait jusque-là, le principal obstacle à la vaccination. La campagne sera menée avec les relais communautaires pour pallier cette difficulté et permettre de mettre à l'abri du danger 554. 997 enfants de 0 à 59 mois, ciblés pour cette campagne qui part du 12 au 14 octobre courant. 

Le lancement officiel a lieu jeudi en présence des autorités provinciales. 

" Le personnel médical étant en grève, ç'a été une grande difficulté pour mener à bien les activités de la campagne dans la province. Nous avons fait recours aux relais communautaires qui ont été briefés autour de la stratégie porte à porte " a déclaré Dr. Léon Makambu, coordonnateur provincial du programme élargi de vaccination au Kwango. 

Il renchérit que le gouvernement a fait un plaidoyer aux organisations syndicales en grève pour suspendre momentanément la grève afin de vacciner les enfants pendant quelques jours. 

" Le gouverneur intérimaire a fait le plaidoyer à tous les syndicats des personnels en grève dans la province de ne serait-ce qu'une trêve  de cinq jours et continue à revendiquer ce qui est légitime pour tout congolais. Et c'est ce que nous avons obtenu ", ajoute-t-il. 

Aucun décès n'est enregistré dans la province du Kwango de suite de la poliomyélite. 

Jonathan Mesa, à Bandundu