RDC : Violents combats entre factions de la milice Wazalendo Maï-Maï Malaika au Maniema

Ph. ACTUALITE.CD

Au Maniema, la province de l'est de la République Démocratique du Congo, des combats violents ont éclaté depuis une semaine entre partisans de deux factions de la milice Wazalendo Maï-Maï Malaika dans la chefferie de Nonda, située dans le territoire de Kasongo.

Des notables du territoire de Kasongo, dont le professeur Willy Ali Kyamasa, le député Jean-Pierre Amadi Lubenga, et Placide Maku Zakuani, ont exprimé leur inquiétude face à la situation dans une déclaration signée le samedi 07 octobre à Kindu.

Les combats se sont intensifiés, mettant en péril la sécurité des populations locales. Les notables ont rapporté que les affrontements se déroulaient avec des armes légères et lourdes, et ils ont déjà entraîné le déplacement massif des habitants des villages vers des zones plus sûres.

"Ces combats se passent dans la chefferie de Benye Nonda dans le territoire de Kasongo avec comme douloureuse conséquence le déplacement massif des populations des villages vers la brousse, des maisons incendiées perturbant ainsi le quotidien de ce peuple," ont déclaré les notables.

Les populations déplacées sont contraintes d'abandonner leurs champs, leurs animaux domestiques, et d'autres biens pour trouver refuge dans la brousse, paralysant ainsi toutes les activités locales, y compris l'éducation scolaire.

Face à cette situation alarmante, les notables ont appelé le président de la République, Félix Tshisekedi, à intervenir rapidement pour rétablir la paix dans la région.

"Ce faisant, nous, notables de la chefferie de Benye Nonda, considérant les dangers que cette macabre situation crée et est capable de créer en cette période pré-électorale et ses conséquences directes et indirectes de tout autre nature, alertons les autorités pour que le plus rapidement possible la paix revienne dans cet espace du pays. Demandons ainsi une intervention en urgence," ont-ils indiqué.

Les combats entre les factions de la milice Wazalendo Maï-Maï Malaika constituent une nouvelle menace pour la paix et la stabilité dans la province du Maniema. La situation humanitaire dans la chefferie de Nonda est alarmante, et le déplacement massif des populations est un signe inquiétant de la violence qui sévit dans cette région.

La région voisine de Salamabila a également été le théâtre d'activités de groupes armés depuis 2016, avec la présence de plusieurs factions de la milice Malaïka. Ces groupes autochtones ont mené des attaques, des tueries et des enlèvements pour protester contre le non-respect du cahier des charges signé avec Namoya Mining, une filiale de Groupe Banro Corporation, récemment rachetée par Strategos Mining. Cette dernière a signé, fin septembre 2023, un nouvel accord avec la communauté locale de Salamabila.

Chadrack Londe - Maniema