RDC-Nyiragongo : un autre front est ouvert entre le M23 et les Wazalendo à Kibumba

Les rebelles du M23 à Kibumba
Les rebelles du M23 à Kibumba

De nouveaux affrontements opposent, ce vendredi 6 octobre, les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) aux jeunes patriotes, communément appelés « Wazalendo » dans la région de Kibumba, à plus ou moins 30 km de Goma, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Les sources de la société civile locale confirment qu'une colonne des éléments du M23, qui voulaient traverser pour aller en renfort aux leurs, qui subissent des revers dans le territoire de Masisi, est tombée dans une embuscade tendue par les jeunes patriotes « Wazalendo ». 

Des tirs en armes lourdes et légères sont entendus dans la zone et provoquent  l’interruption du trafic sur la route nationale (RN2) entre Goma et Rutshuru. Les quelques taximans moto qui brisent la peur, en empruntant ce tronçon, sont bloqués de part et d'autre. 

Selon le porte-parole du gouverneur militaire, le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume, les éléments du M23 ont largué deux bombes sur l'une des positions avancées de l’armée, située dans la région de Kibumba. Ce qui aurait provoqué la colère des « Wazalendo », également présents dans la zone. 

Dans un communiqué publié ce vendredi, le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume a, une fois de plus, dénoncé la violation du cessez-le-feu par les rebelles du M23, malgré les multiples interpellations des Chefs d’États de la sous-région. 

Jonathan Kombi