La province du Nord- Ubangi regorge encore des mines anti personnelles. L'ONG ADES (Action de développement pour le bien-être social) spécialisée en déminage annonce détecter deux engins explosifs, l'un à mowanda, près de la piste de l'aéroport international de Gbadolite et l'autre à Kawele, près de la résidence privée du feu Maréchal Mobutu.
"Nous avons découvert deux mines anti personnelles à Kawele et à Mowanda grâce au concours de la population sensibilisée sur les restes de guerres dans la contrée par notre structure qui œuvre dans le déminage",a fait savoir Timothée Kombombo, coordonnateur de l'ONG ADES.
Cette récente découverte des engins explosifs s'ajoute sur d'autres mines anti personnelles qui ne sont ni détruites ni deminées par les experts en la matière.
"Non seulement, il existe les engins non explosés à Gbadolite et environs mais aussi à travers les différents territoires du Nord-Ubangi.C'est le cas à Abuzi dans le territoire de Yakoma où nous avons découvert depuis longtemps une bombe non explosée,mais nos rapports aux autorités compétentes ne trouvent pas de réponses en vue de détruire et déminer ces engins",a alerté le n°1 de l'ADES Kombombo Timothée.
À lui d'ajouter :
"Nous avons des ressources humaines en déminage mais faute de moyens, nous vivons avec le risque permanent dans la région (...)", a dit le coordonnateur inter- Provincial de l'ONG ADES.
Par ailleurs,ne pas prendre cette alerte au sérieux expose la population à des risques.
"Nous lançons un appel aux autorités du pays tant national que Provincial de tout mettre en œuvre pour intervenir au risque d'exposer la population qui fréquente les forêts,(...) , martèle Timothée Kombombo de l'ONG ADES.
Notons que le Nord- Ubangi a traversé en 1997 et 1998 les différentes guerres qui ont sévi en Rdcongo.Differentes factions rebelles y étaient actives avant la réunification du pays en 2003 suite aux différents accords entre les belligérants.
Didier Dutimo, à Gbadolite