RDC : "Je peux vous rassurer que la situation sécuritaire dans le Haut-Katanga évolue, il y a moins de craintes qu'avant" (Jacques Kyabula)

Photo d'illustration
Jacques Kyabula et Patrick Muyaya

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, s'est confié à la presse mardi 04 octobre 2023 dans la soirée, à l'occasion de la restitution du séjour de Félix Tshisekedi dans la région du Katanga, au côté du porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe. À l'occasion, le chef de l'exécutif provincial a rassuré quant à l'amélioration de la situation sécuritaire dans sa juridiction, une zone réputée dans des cas de criminalité.

" En tant que deuxième ville du pays, la ville de Lubumbashi a connu des mouvements d'insécurité et celà est lié à plusieurs éléments. Il s'agit entre autres une concentration des jeunes à la recherche de l'emploi, et par conséquent, ils se sont déversés dans des pratiques illégales pour gagner leurs pains quotidiens en causant notamment l'insécurité. Nous avons mis en place une politique de lutte contre cette menace et aujourd'hui, cette insécurité a pris plusieurs formes. C'était la criminalité urbaine, c'était la menace maï maï bakata Katanga, les vols des câbles et des cathodes ", dit-il, lors de ce briefing à Lubumbashi.

M. Kyabula a également expliqué le fait que son gouvernement a mis au profit de la police des moyens conséquents pour arriver à réduire sensiblement ces cas de criminalité, surtout la criminalité urbaine.

"Nous avons évolué pour réduire sensiblement la question de l'insécurité surtout en ce qui concerne l'insécurité urbaine dans la ville de Lubumbashi. Nous avons également mis des moyens à la disposition de notre police avec l'encadrement de notre haute hiérarchie pour l'équipement de notre police. Je peux ici vous rassurer que la situation sécuritaire évolue, il y a moins de craintes qu'avant ", a précisé, lors de ce même briefing, Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga.

Depuis plusieurs mois, le Haut-Katanga est secoué par le vent de l'insécurité. Des cas qui se sont accentués surtout dans des grandes agglomérations dont Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa.

José MUKENDI