Plusieurs mouvements de populations sont signalés dans les villages de Kashongo, Mulinga et leurs environs dans le groupement de Basshimukuma-nord (secteur de Tanganyika) sur les moyens plateaux de Fizi dans la province du Sud-Kivu. A l’origine, les affrontements entre deux factions de miliciens depuis le début de la semaine en cours.
Selon les sources de la société civile, ces affrontements opposent le groupe armé Mtetezi, dirigé par Kibukila Trésor à celui conduit par un certain Muasha.
Sammy Amimo, président de la société civile forces vives Noyau du secteur de Tanganyika, qui livre cette nouvelle, précise que, jusqu'à présent, la cause des affrontements reste inconnue. Il demande l'intervention de l'armée pour sécuriser la population dans cette contrée.
" Les combats entre les deux groupes armés sont signalés à Kashongo, Mulinda et dans d'autres villes des moyens plateaux du secteur de Tanganyika. Ces derniers opposent les éléments fidèles à Kibukila et aux éléements de Muasha. Pour le moment, certains civils fuyant ces affrontements sont dans la brousse et les autres arrivent déjà dans les villes Mboko, Sanza et Kabondozi ici dans la litoral. L'intervention militaire est très nécessaire dans ces milieux pour protéger les civils ", a-t-il dit.
Selon plusieurs sources, le groupe armé Mtetezi de Kibukila Trésor accuse celui de Muasha d'être à la base des actes inhumés contre la population dans ces localités notamment des pillages, enlèvements.
Lubunga Lavoix