La police nationale congolaise a présenté ce lundi 2 octobre devant le maire intérimaire de la ville de Baraka, madame Émérite Tabisha Mongelwa, onze (11) présumés bandits en majorité de mineurs, qui opèrent dans les différents quartiers de la ville.
Selon le commissaire supérieur du commissariat territorial de la police de Fizi, le colonel Jean-Jacques Malumba, ces derniers ont été arrêtés pendant leurs opérations dans les différents quartiers.
Parmi ces présumés bandits, quatre sont accusés de viols tandis que les autres sont des voleurs à mains armées.
Cet acte a été salué par le maire de la ville, qui a demandé à la population de veiller sur la sécurité car c'est grâce à ce genre de dénonciations que la police est arrivée à mettre la main sur ces gens auteurs de l'insécurité dans la ville.
" Selon vos âges, vous n'avez pas encore échoué dans la vie car vous êtes encore trop petit. Vous avez un grand temps pour changer votre vie et devenir utile dans vos familles et à la société. Vous avez encore le temps d'aller à l'école pour préparer votre vie. Nous allons vous mettre en prison pour la correction. J'encourage la collaboration entre la population et les services de sécurité car c'est grâce à elle que nous vivons cette paix dans la ville ", a-t-elle dit.
Parmi ces 11 présumés bandits, seulement 1 est originaire de Fizi. Les autres proviennent du territoire d'Uvira notamment à Kiliba, Sange, Kamanyola pour opérer à Baraka et dans d'autres coins du territoire de Fizi. Notons que c'est sous une haute sécurité de la police que ces derniers viennent d'être acheminés à la prison centrale de Kakunga de Fizi pour d'autres procédures judiciaires.
Lubunga Lavoix