Un briefing destiné aux professionnels des médias s'est tenu ce vendredi 29 septembre 2023 à Mbandaka, dans la province de l'Équateur, en République démocratique du Congo. L'objectif de cette réunion était de présenter la campagne médiatique visant à sensibiliser la population sur les analyses de la séroprévalence chez les personnes guéries de la maladie à virus Ebola et celles ayant été en contact avec des malades d'Ebola.
Les participants à cette rencontre ont reçu des supports médiatiques pour faciliter la diffusion d'informations auprès du public. Cette campagne, intitulée "Accompagnement des populations pour l'acceptation et l'engagement communautaire en vue de la participation aux analyses de la séroprévalence des survivants et des contacts de la maladie à virus Ebola," a été lancée en présence des responsables des médias locaux sélectionnés. Raoul KAMANDA, directeur national du Programme national de communication et de promotion de la santé (PNCPS), a supervisé cette opération.
L'objectif principal de cette campagne est de sensibiliser la communauté à participer aux essais cliniques qui auront lieu dans les quatre zones de santé de la division provinciale de la santé de l'Équateur, notamment à Wangata, Mbandaka, Bolenge et Bikoro. Ces zones de santé ont été particulièrement touchées par la maladie à virus Ebola à quatre reprises.
Les essais cliniques prévus consistent à évaluer l'efficacité de produits médicaux sur les personnes guéries de la maladie à virus Ebola et sur celles qui ont été en contact avec des patients infectés. Raoul KAMANDA, directeur du PNCPS, a souligné qu'une personne guérie d'Ebola peut contenir le virus dans le sperme pendant trois ans, tandis que les femmes peuvent le conserver dans les seins. C'est pourquoi le ministère national de la Santé et ses partenaires entreprennent des études de prévention sur le terrain afin de réduire le risque de résurgence de l'épidémie d'Ebola dans la province de l'Équateur.
Il est important de noter que ce projet a été initié par l'Institut national des recherches biomédicales (INRB) en collaboration avec le ministère national de la Santé, de l'Hygiène et de la Prévention, avec le soutien technique et financier des organisations VYSNOVA Partners et du CDC.
Peter GBIAKO NGBALA, à Mbandaka