L'incident survenu au gouvernorat de la province du Kasaï oriental, où la porte du bureau du gouverneur Mathias Kabeya a été forcée, révèle un nouveau détail. L'inspecteur provincial Kiondo Tshite Polydor, qui a revendiqué cette opération sous la bénédiction de la gouverneure intérimaire, est en fait un agent de l'État à la retraite depuis janvier. Une nouvelle qui remet en question sa légitimité dans cette affaire et soulève des questions sur les motifs réels derrière cette intrusion.
Dans un document exclusif consulté par Actualité.cd, il est clairement établi que Kiondo Tshite Polydor a été mis à la retraite par le ministère de la Fonction publique en janvier 2023. Il a été rétrogradé au grade d'attaché d'administration de première classe et promu à titre honorifique au grade de chef de bureau. Cette décision de retraite a été prise conformément à la loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des Agents de carrière des Services Publics de l'État.
Cette nouvelle information soulève des questions sur la légitimité de Kiondo Tshite Polydor dans cette opération, où il a affirmé avoir récupéré des documents importants bloquant le fonctionnement de la province du Kasaï oriental. La véritable identité de cet acteur clé de l'incident remet en question les motivations derrière cet acte, ainsi que son autorité pour agir au nom de l'État.
Cette affaire révèle des enjeux importants liés à la gouvernance et à la sécurité dans la province du Kasaï oriental, mettant en lumière des acteurs dont le statut officiel peut ne pas correspondre à leurs actions sur le terrain.
Marie Jeanne Molly MUPELA à Mbujimayi