Le Programme Élargi de Vaccination (PEV) annonce le début de la campagne de vaccination contre la poliomyélite du 28 au 30 septembre 2023. L'annonce a été faite ce lundi 18 septembre à Kinshasa.
Cette vaccination concerne les enfants de 0 à 59 mois, a précisé Dr Fabrice Mwa, chargé des activités de vaccination supplémentaire au Comité des Opérations Urgence-Polio (COUP).
Depuis 2017, la RDC a notifié 920 cas d'enfants paralysés par la poliomyélite au cours de 23 épidémies déclarées au pays.
''Depuis 2017, le pays a recensé plus de 920 cas d'enfants paralysés par le poliovirus avec 23 épidémies distinctes, dont 20 ayant pour origine la RDC et 3 épidémies ayant pour origine l'Angola et la République Centrafricaine. Ce qui fait que la RDC, toute seule, enregistre à ce jour plus de 50% d'enfants contaminés en Afrique'', a expliqué Mme Zenabou, membre de l'équipe de la communication de l'UNICEF au Bureau de Dakar en appui à la RDC.
De son côté, Joëlle Makam, la chargée du Social Behaviour Change de l'Unicef (changement du comportement social) explique qu'il existe déjà le développement d'un plan stratégique national d'interruption de la co-circulation du poliovirus en RDC sur les 11 provinces à haut risque du polio que sont le Maniema, Haut-Lomani, Tanganyika, Haut-Katanga, Lualaba, Lomami, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Kwilu et Sud-Kivu.
Du 08 Mai 2017 au 07 septembre 2023, la RDC comptait 22 cas de poliovirus issus de souches environnementales. Le taux de mortalité dû à la poliomyélite est de 1,3% de létalité en RDC et que, 2 enfants sur 100 en meurent.
Jean Marie Makuma