RDC: PEV va lancer la campagne de vaccination contre la poliomyélite du 28 au 30 septembre

Semaine africaine de vaccination
Semaine africaine de vaccination

Le Programme Élargi de Vaccination (PEV) annonce le début de la campagne de vaccination contre la poliomyélite du 28 au 30 septembre 2023. L'annonce a été faite ce lundi 18 septembre à Kinshasa. 

Cette vaccination concerne les enfants de 0 à 59 mois, a précisé Dr Fabrice Mwa, chargé des activités de vaccination supplémentaire au Comité des Opérations Urgence-Polio (COUP). 

Depuis 2017, la RDC a notifié 920 cas d'enfants paralysés par la poliomyélite au cours de 23 épidémies déclarées au pays. 

''Depuis 2017, le pays a recensé plus de 920 cas d'enfants paralysés par le poliovirus avec 23 épidémies distinctes, dont 20 ayant pour origine la RDC et 3 épidémies ayant pour origine l'Angola et la République Centrafricaine. Ce qui fait que la RDC, toute seule, enregistre à ce jour plus de 50% d'enfants contaminés en Afrique'', a expliqué Mme Zenabou, membre de l'équipe de la communication de l'UNICEF au Bureau de Dakar en appui à la RDC.

De son côté, Joëlle Makam, la chargée du Social Behaviour Change de l'Unicef (changement du comportement social) explique qu'il existe déjà le développement d'un plan stratégique national d'interruption de la co-circulation du poliovirus en RDC sur les 11 provinces à haut risque du polio que sont le Maniema, Haut-Lomani, Tanganyika, Haut-Katanga, Lualaba, Lomami, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Kwilu et Sud-Kivu.

Du 08 Mai 2017 au 07 septembre 2023, la RDC comptait 22 cas de poliovirus issus de souches environnementales. Le taux de mortalité dû à la poliomyélite est de 1,3% de létalité en RDC et que, 2 enfants sur 100 en meurent. 

Jean Marie Makuma