De Kuluna à machiniste, de Kaniama Kasese à Johannesburg

Ph. Droits tiers
Ph. Droits tiers

Une délégation d’anciens Kulunas est arrivée à Johannesburg ce jeudi 14 septembre. Aujourd'hui appelés bâtisseurs, ces jeunes sont à la disposition du Service National. Ils ont été formés à Kaniama Kasese où ils ont contribué à la production de maïs pour le pays. Par la suite, certains d'entre eux ont été sélectionnés pour suivre une formation de 6 mois en Afrique du Sud.

Après un temps de repos, ils rejoindront Pretoria pour cette formation afin de devenir, pour certains, machinistes et pour d'autres, techniciens. Le déplacement est supervisé de bout en bout par le Service National, qui est rattaché à la Présidence de la République.

Ces jeunes, autrefois délinquants, retrouvent une place dans la société, d'où leur gratitude et leur émotion au moment de partir pour le pays de Nelson Mandela.

“Honneur à mon pays et à mes chefs pour cette formation où nous allons apprendre et nous reviendrons encore plus formés”, a déclaré l’un d’entre eux.

Le Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service National, est confiant quant aux résultats que ces jeunes atteindront.

“J’ai la certitude qu’après cette formation, certains d'entre eux deviendront peut-être instructeurs et repartiront en Afrique du Sud avec des équipes pour former d'autres. J’ai confiance en mes bâtisseurs, je sais ce qu’ils sont devenus”, a-t-il affirmé.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a récemment fourni au Service National du matériel de transport, notamment ferroviaire, pour l’évacuation des produits provenant des centres de production.

À l'initiative du Président Félix Tshisekedi, après son élection, le gouvernement a été mandaté pour revitaliser le Service National. Créé en 1997 par M'zee Laurent Désiré Kabila, ce service accueille les jeunes diplômés et chômeurs volontaires pour les initier à divers métiers et au patriotisme. En septembre 2022, le Service National a ravitaillé Kinshasa avec trois barges transportant chacune 500 tonnes de maïs.

Emmanuel Kuzamba