L’avocat du directeur de publication d’Actualite.cd, Stanis Bujakera, a déposé une requête demandant sa mise en liberté provisoire.
Dans cette requête, Me Grâce Tshiashala a rappelé au procureur du tribunal de grande instance de la Gombe que “la liberté reste la règle et la détention en est l’exception”. Il a souligné que Stanis Bujakera avait un emploi fixe et n’avait pas d’antécédents judiciaires. Il a assuré que “sa fuite n’était pas à craindre”.
L’arrestation de Stanis Bujakera vendredi a provoqué une vague d’inquiétudes dans les rangs de la société civile nationale et internationale, de l’opposition et dans les milieux diplomatiques.
RSF s’est inquiété d’une intensification des pressions sur les journalistes et les médias à l’approche des élections présidentielles prévues en décembre prochain, comme l’organisation alertait déjà en juillet dernier. Attaqués physiquement, pris à partie lors d’événements politiques, certains sont aussi menacés de poursuites judiciaires abusives. L’organisation internationale de défense des journalistes continue de demander la libération immédiate et sans conditions comme les principales organisations nationales.