Une intervention policière a brusquement interrompu, ce dimanche matin, le recueillement de jeunes rassemblés devant le stade de l'unité à Goma. L'action a mené à la confiscation de biens personnels dont chaises, tentes et motos, et à l'arrestation de plusieurs militants, dont Jack Sinzahera.
Selon Patrick Ricky Paluku, coordonnateur provincial de la Véranda Mutsanga Nord-Kivu, des projectiles ont été lancés en direction du convoi du ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, à la suite de l'intervention policière. Paluku appelle à la sagesse des autorités pour la libération des détenus, rappelant une ancienne maxime sur le respect du deuil.
La tension s'est également manifestée ailleurs dans la ville, avec des barrages improvisés érigés par des taximans moto sur le tronçon "Kilomètre témoin" et dans les quartiers de katoyi et majengo. Ces actions sont une manifestation de l'appel populaire au départ du gouverneur militaire, Constat Ndima.
Ces événements surviennent dans un climat tendu à Goma, encore sous le choc des tragédies du 30 août dernier. Dans cette atmosphère lourde, une Commission interministérielle, déployée par le Président Tshisekedi, est arrivée en ville le 2 septembre. Composée de membres de plusieurs ministères, la commission vise à établir les faits et rétablir la confiance. Peter Kazadi, Vice-Premier Ministre en charge de l'Intérieur, a affirmé la volonté du gouvernement à révéler toute la vérité sur les incidents.
La situation est d'autant plus préoccupante que 143 personnes, y compris des mineurs, sont actuellement en détention.
Yvonne Kapinga, à Goma