De retour d'une mission dans l'arrière-pays, Tryphon Kinkiey Mulumba, Président du Conseil d'administration de la Régie des voies aériennes (RVA) a évoqué la nécessité de mobiliser en urgence une enveloppe de 300 mille dollars américains pour baliser la piste de l’aéroport de Goma, au Nord-Kivu en République démocratique du Congo.
A l'en croire, cette enveloppe va permettre d'arranger la piste de l'aéroport afin de faciliter l'atterrissage des avions pendant la nuit.
« A Goma, il y a une réponse qui doit être absolument apportée, parce qu’il faut régler la question d’atterrissage des avions la nuit. La journée, on peut tolérer mais la nuit, il y a un problème urgent auquel il faut trouver une solution dans les 10 jours. Il faut environ 300 mille USD et la RVA est à mesure d’apprêter ce montant pour faire ce travail au niveau de la piste. C’est une urgence absolue à laquelle nous devons trouver une solution dans les 10 jours à venir », a fait savoir le PCA de la RVA, Triphon Kinkiey Mulumba.
Ce dernier a relevé au cours de cette tournée, des problèmes auxquels sont confrontés les aéroports de l’arrière-pays. Il s’agit notamment de la vétusté du matériel et des infrastructures ainsi que de la dégradation des pistes.
Concernant la ville de Lubumbashi, particulièrement, il a relevé une faible capacité d’accueil de l’aéroport de la Loano, qui ne compte à peine que 60 charriots et 60 chaises.
« Un dispositif qui ne peut pas faire face aux atterrissages des avions qui peuvent déverser plus de 200 passagers », a déploré Kinkiey Mulumba, ajoutant que la même situation s’observe à l’aéroport de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.
Il a cependant apprécié les travaux en cours à l’aéroport de Banbgoka, de Kisangani où la RDC comptera dans un proche avenir une aérogare internationale digne. Le PCA de la RVA effectuait ainsi sa première tournée dans l’arrière-pays depuis sa nomination, laquelle lui a permis de visiter, en compagnie du directeur général adjoint (DGA) de la RVA Dieudonné Mayaya, les aéroports de Loano, de Kolwezi, de Kalemie, de Goma et de Banbgoka.
Qualité des aéronefs
La RDC compte 54 aéroports dispatchés dans les 26 provinces. On peut bien remarquer qu'une grande partie des avions réservés aux vols domestiques ne sont pas en très bon état. Certains passagers disent avoir les oreilles bouchées après leur descente des avions à destination locale. Certains avions ne possèdent pas de système de ventilation. Il fait extrêmement chaud à bord de ces appareils volants.
Go-pass
Malgré l’instauration de la taxe dénommée Go-pass, une redevance prélevée par la régie des voies aériennes depuis 2009, dans l’optique de trouver des financements pour la modernisation des infrastructures aéroportuaires et l’acquisition d'équipements et matériels adéquats, l’aéroport de N’djili n’a pas toujours été élevé à la hauteur de la RDC, premier pays producteur du cobalt au monde.
Le tarif de Go-Pass est fixé pour les passagers comme suit : 50,00 $ US par passager embarquant sur un vol international ; 10,00 $ US par passager embarquant sur un vol national. Pour le fret débarqué en vol international, le prix est fixé à 0,070 $ US/kg ; 0,005 $ US/kg pour le fret embarqué en vol international; 0,009 $ US/kg pour le fret embarqué en vol national.
Jordan MAYENIKINI