RDC: l’Académie du Bon Sens voit le jour pour notamment apporter des solutions concrètes et pratiques aux problèmes qui environnent la société

Conférence de presse de lancement de l'Académie du Bon Sens
Conférence de presse de lancement de l'Académie du Bon Sens

Les activités de l'académie dit du Bon Sens ont été lancées ce vendredi 25 août à Kinshasa. Créée par le sénateur Didier Mumengi, cette école d'initiation pratique à la citoyenneté a pour objectif d'apporter des solutions concrètes et pratiques aux problèmes qui entourent la société congolaise. 

Une première séance de cette structure est prévue le 17 octobre 2023 et va proposer des cours sur la résolution des problèmes de la vie quotidienne des Congolais tels que les embouteillages, le phénomène kuluna, l'insalubrité et tant d'autres. 

" Nous allons commencer ce 17 octobre avec cette question majeure et fondamentale qui sommes nous,  pourquoi nous nous appelons bantou, nous voulons démontrer que la traite négrière et la colonisation sont des accidents de l'histoire qui ont quelque part vidé le sens humaine de l'homme congolais et que maintenant nous devrions prendre la résolution de la restaurer parce que le 30 Juin 1960 nous ne nous sommes pas donnés l'opportunité de nous arrêter et de purger tout ce que la traite négrière, la colonisation ont placé dans nos profondeurs pour paralyser nos virtualité créatrice ", a déclaré Didier Mumengi, coordonnateur de l'académie du Bon sens. 

Et d'ajouter : 

" Nous allons également tenir de séance sur les moustiques et la malaria qui nous deviennent des maladies endémiques. Nous allons convoquer une séance sur les embouteillages mais également du phénomène Kuluna. Nous allons rétablir l'historicité de ce phénomène qui a pris naissance en 1952 avec la compagnie de Kitunga parce que nous avions de plus en plus des jeunes et de moins en moins d'écoles pour les encadrer et de moins en moins d'emplois pour leur donner le moyen de survivre.  Et ces jeunes ont choisi la rue et la violence pour trouver de quoi vivre. Il faut répondre mais de manière simpliste pas en envoyant la police, à retrouver la cause racine de ces problèmes voilà comment nous allons fonctionner pour que les jeunes qui sont les décideurs de demain à travers les travaux de l'Académie de Bon Sens se sentent habité par tout ce dont il faut pour régler nos problèmes du quotidien ". 

Par ailleurs, les inscriptions sont gratuites moyennant deux paragraphes motivationnels qui montrent l'intérêt de l'apprenant pour la problématique traitée.

Plusieurs personnalités  ont pris part à cette activité du lancement de l'Académie du Bon Sens notamment le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, Bintou Keita, représentante spéciale et Cheffe de la Mission de l'organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), les députés et sénateurs, cadres des ministères publics ainsi que les jeunes venus de différentes communes que comptent Kinshasa.

Grâce Guka