Kongo Central : la CNPR dénombre plus de 400 cas d’accidents de circulation routière sur la RN1 entre janvier et juin 2023

Un péage aur la RN1 à Lukala/Ph ACTUALITE.CD

Entre la période allant de janvier à juin 2023, 471 cas d'accidents de circulation routière ont été enregistrés sur la Route nationale numéro 1 (RN1) causant 174 décès  dont  44 femmes, 7 enfants et 123 hommes. C’est ce que révèle, à ACTUALITE CD, la Commission nationale de prévention routière (CNPR).

D'après le  Directeur provincial a.d intérim  de la CNPR Kongo Central, Jean Nsumbu Zalana, « la route nationale numéro 1, dans son tronçon compris entre Kinshasa et Matadi, est devenu presqu'un cimetière où des nombreuses personnes y laissent leur vie suite aux accidents de circulation ».

Abordant l'épineuse question sur les causes de ces différents accidents enregistrés entre janvier et juin 2023, il a révélé plusieurs éléments  qui entrent en compte notamment l'excès de vitesse, l'imprudence du conducteur au volant, les mauvais chargements de gros véhicules, le non-respect du code de la route, et l'état défectueux de certains véhicules qui font le trafic sur la RN1, la conduite en état d'ivresse du chauffeur et bien d'autres raisons.

Et d'ajouter : « L'absence des casques de protection pour les conducteurs de moto est aussi l'une des causes ».

Pour mettre un terme à ces cas d'accidents, le gouvernement provincial du Kongo Central a pris dix-huit (18) mesures pour sécuriser les utilisateurs de la RN1 notamment le contrôle technique des véhicules ainsi que le respect du code de la route.

Dany Kinda-N'zita, à Matadi