L’UPDF a initié une campagne de lutte contre la déforestation dans l’Est de la RDC

Les soldats de l'UPDF en RDC
Les soldats de l'UPDF en RDC

Les troupes des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), déployées dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo dans le cadre de la Force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EACRF), ont inauguré le 21 août dernier une vaste campagne de plantation d'arbres visant à contrer la dégradation environnementale et le changement climatique dans la région.

Le capitaine Hassan Kato, porte-parole du contingent de l'UPDF sous l'EACRF dans la région de Rutshuru, province du Nord-Kivu, a annoncé que la campagne de plantation d'arbres avait été lancée sous la supervision du commandant du contingent, le colonel Michael Walaka Hyeroba.

L'objectif fixé est de planter pas moins de 300 000 arbres de différentes espèces.

"Le coup d'envoi de la campagne de plantation d'arbres a été donné au quartier général du contingent de l'UPDF à Nyongera, Kiwanja, dans la région de Rutshuru. Cette initiative sera ensuite étendue à l'ensemble des zones de responsabilité de l'UPDF, notamment à Bunagana, Chengerero et Mabenga", a-t-il déclaré.

Le colonel Hyeroba a souligné que cette initiative s'inscrivait dans les traditions nationales de l'UPDF qui vise à préserver l'environnement et à le protéger de toute dégradation.

"La mise en place de cette initiative de plantation d'arbres fait suite à des inquiétudes concernant la dégradation alarmante des couvertures végétales dans les zones de responsabilité de l'UPDF et de ses environs. Il est donc primordial pour l'EACRF que nous préservions l'écosystème pour contrer les problèmes liés aux effets du réchauffement climatique et pour améliorer les conditions climatiques de la région", a-t-il affirmé.

Au mois d'avril de cette année, l'UPDF a déployé ses soldats dans le cadre d'une mission de paix dans la province du Nord-Kivu. Le déploiement s'est effectué via la ville frontalière de Bunagana, située dans le district de Kisoro, suite au conflit armé entre les rebelles du M23 et le gouvernement congolais.

Parmi les variétés d'arbres plantées figurent l'eucalyptus, le gravera, le jacquier, les mangues et les papayes, pour ne citer que quelques espèces parmi d'autres.

Claudine N. I.